Guerre en Ukraine : Zelensky rejette la médiation africaine

La délégation africaine qui s’est rendue à Kiev ce vendredi 16 juin n’a pas obtenu des avancées pour la paix.

Lors de la conférence de presse dans l’enceinte ultra-sécurisée du palais présidentiel, le président sénégalais Macky Sall a résumé simplement l’objectif de cette première visite, rapporte Rfi.

« Nous sommes venus surtout écouter et nous avons entendu le président Zelensky. Et demain, nous irons à Saint-Pétersbourg rencontrer le président Poutine, l’écouter également et discuter avec lui », a déclaré Macky Sall.

A Kiev, si le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue leur démarche, il a refusé un cessez-le-feu maintenant ou même des pourparlers.

« Aujourd’hui, j’ai clairement dit pendant notre rencontre que permettre toute négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance », a ajouté Volodymyr Zelensky.

7 commentaires

  1. Elzo

    Les présidents africains qui tentent cette médiation doivent d’abord balayer devant la devanture de leur maison. Au Sénégal nous vivons une crise politique, sociale et économique sans précédent. Au lieu de gaspiller de l’énergie ailleurs. il fallait la consacrer à résoudre les problèmes des sénégalais pour lesquels le président a été élu. La question que je me pose est la suivante: que font des coqs dans un ring où des éléphants s’ entretient?

  2. Lil

    Bayiléne kérosène bi ngène di yak yéne séne deuk yi amoul diame ngén di lambar lambari

  3. Amadou sall

    Est ce que les africains comptent dans cet ordre mondial ? Quel pays africain est dans le G7?

Comments are closed.