Guerre en Ukraine : Zelensky refuse de rencontrer Poutine à Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décliné l’invitation de son homologue russe Vladimir Poutine à se rendre à Moscou pour des négociations. Dans une interview accordée à la chaîne américaine ABC News, Zelensky a justifié son refus par les attaques de missiles quotidiennes que subit l’Ukraine. « Je ne peux pas me rendre à Moscou alors que notre pays subit des attaques de missiles chaque jour. Je ne peux pas aller dans la capitale de ce terroriste », a-t-il déclaré, selon l’agence Anadolu.

Zelensky a remis en question la sincérité de Poutine quant à une résolution pacifique du conflit. Il a accusé le dirigeant russe de jouer un double jeu avec les États-Unis et de proposer des conditions inacceptables pour les deux parties, dans le but de retarder le processus de paix. « Nous ne pouvons pas faire confiance à Poutine. Il joue un jeu, et maintenant il joue aussi avec les États-Unis », a affirmé le président ukrainien.

Cette déclaration intervient après que Poutine a exprimé, le 3 septembre, un certain optimisme quant à l’issue de la guerre en Ukraine, affirmant voir « la lumière au bout du tunnel ». Il avait alors invité Zelensky à Moscou pour une rencontre.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire