Le ministère russe de la Défense a affirmé ce vendredi avoir pris le contrôle de trois nouvelles localités dans l’est de l’Ukraine. Selon nos informations, ces avancées concerneraient les régions de Dnipropetrovsk et de Kharkiv, théâtres d’intenses combats.
Dans un communiqué relayé par l’agence Anadolu, Moscou a indiqué que ses forces avaient pris le village de Pryvillia, dans la région de Dnipropetrovsk. Cette localité se situe à environ 6 kilomètres au sud-ouest de Verbove, un village dont la prise avait été annoncée par la Russie le 1er octobre. Pryvillia est également proche de la limite administrative avec la région de Zaporizhzhia.
Dans le nord-est, les forces russes auraient également pris le contrôle des villages de Pishchane et Tykhe, dans la région de Kharkiv. Pishchane se trouve à environ 22 kilomètres au sud-est de la ville de Koupiansk, un axe majeur de l’offensive. Cette annonce intervient alors que le gouverneur régional, Oleh Synyehubov, a récemment ordonné l’évacuation massive de civils de 27 localités en raison de la « détérioration de la situation sécuritaire ». De son côté, Tykhe est situé à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kharkiv, la deuxième ville du pays.
Plus tôt, l’état-major ukrainien avait pour sa part déclaré que ses troupes avaient repoussé 13 assauts russes au cours de la journée précédente près de cinq localités sur le front de Koupiansk, dont Pishchane. Des affrontements ont également été signalés jeudi près de la ville de Vovtchansk, à l’ouest de Tykhe, ainsi qu’à proximité de Verbove.