Le président américain Donald Trump a annoncé ce jeudi son intention de rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, pour des pourparlers visant à mettre un terme au conflit en Ukraine. Selon nos informations, cette annonce fait suite à des discussions téléphoniques entre les deux chefs d’État.
Dans une publication sur sa plateforme Truth Social, rapportée par l’agence Anadolu, Donald Trump a précisé que le sommet se tiendrait à Budapest, en Hongrie. L’objectif est de « voir si nous pouvons mettre fin à cette “guerre sans gloire” entre la Russie et l’Ukraine », a-t-il écrit. Cette rencontre au sommet sera précédée, la semaine prochaine, par des discussions entre des délégations de haut niveau des deux pays.
Selon le dirigeant américain, la délégation des États-Unis sera conduite par le secrétaire d’État et conseiller à la sécurité nationale, Marco Rubio. Le lieu de ces pourparlers préliminaires n’a cependant pas encore été déterminé. Cet échange entre les deux dirigeants intervient à la veille d’une rencontre importante à Washington.
Par ailleurs, Donald Trump a indiqué qu’il recevrait le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce vendredi à la Maison-Blanche. « Nous discuterons de ma conversation avec le président Poutine et de bien d’autres sujets », a-t-il déclaré, ajoutant sa conviction que « d’importants progrès ont été réalisés lors de l’appel téléphonique d’aujourd’hui ».