La guerre en Ukraine et la fermeture des frontières entre le Mali et le Sénégal se fait ressentir par bon nombre d’entreprises. Certaines matières premières ont explosé. D’où le risque d’une nouvelle hausse des prix du Ciment au Sénégal.
Inflation…
« Ça impacte tout le mode« , souligne Ibnou Sougou Fara. D’après l’économiste en énergie de Dangoté, « la Russie est un très grand producteur de pétrole dans le monde. C’est le deuxième producteur avec, à-peu-près, un potentiel de 11 millions de barils par jour… C’est quelque chose de très important qui peut affecter les prix. Et ça risque de se faire ressentir chez nous… »
En effet, plusieurs pays ressentent la hausse des prix, c’est le cas au Sénégal. « Le pays subissait, déjà une inflation… Avec l’annonce de 5.7% de l’inflation en Europe, ça risque de nous toucher, tôt ou tard…« , prévient-il.
Protéger le pouvoir d’achat des sénégalais…
Pour sa part, Ousmane Mbaye, Directeur administratif et financier (DAF) de l’usine rappelle que « le prix du ciment a été homologué depuis le mois de février. Ce qui n’était pas le cas avant. L’Etat le fait, tout simplement pour protéger le pouvoir d’achat des sénégalais. Mais il faudra aussi qu’il tienne en compte que les industries passent, actuellement, des moments difficiles avec des coups qui explosent…, alors que notre chiffre d’affaire n’augmente pas…«
Expansion…
En effet, DANGOTE CEMENT SENEGAL cimenterie a entamé, en janvier dernier sa septième (7e) année d’activités opérationnelles. La plus jeune cimenterie du pays entrée en production en janvier 2015, a rebattu les cartes du marché et poursuit son expansion. Et en dépit de sa jeune existence et d’une rude concurrence dans un secteur en surcapacité, la filiale sénégalaise du géant nigérian a aujourd’hui réussi à tirer son épingle du jeu en s’emparant de près de 25% du marché local et de 20% de la production nationale.
Perspectives d’évolution…
Ainsi, les différents membres du management ont procédé à l’analyse d’un premier bilan du chemin parcouru au cours de ces sept (7) premières années, ainsi que les perspectives d’évolution de l’entreprise au cours des prochaines années. C’était lors d’une visite guidée des installations industrielles de DCS, le jeudi 10 mars 2022.

