Le président de l’Association des lutteurs du Sénégal, Gris Bordeaux, est monté au créneau pour dénoncer la création prochaine d’une Fédération sénégalaise de lutte (FSL), censée remplacer le Comité national de gestion (CNG) en place depuis les années 1990. Il y voit un projet précipité, motivé par des intérêts économiques plus que structurels.
Selon le leader de l’écurie Fass, les promoteurs du projet viseraient surtout les revenus générés par les lutteurs : « On veut nous faire croire que c’est pour mieux organiser la lutte, alors que ce sont les gains des lutteurs qui sont visés », affirme-t-il. Il appelle à replacer les véritables priorités au cœur des discussions.
Pour Gris Bordeaux, les conditions ne sont pas réunies pour une telle réforme. « Les écuries elles-mêmes ne sont pas encore bien organisées. Avant de penser à une fédération, il faut asseoir des fondations solides », insiste-t-il.
Le projet, piloté par la ministre des Sports Khady Diène Gaye, se déroulera en quatre étapes : recensement des écuries (31 juillet au 8 août), validation des textes juridiques (12 au 24 août), structuration territoriale avec des élections (1er au 28 septembre), et enfin mise en place de la direction nationale de la FSL (15 septembre au 8 novembre). Malgré cette démarche planifiée, Gris Bordeaux appelle les jeunes lutteurs à la vigilance.
Tout revenu d’une activité professionnelle.doit faire l’objet d’un paiement d’impot
Les lutteurs doivent payer des impots
Gris ,ce n’est pas seulement la lutte ,c’est dans tous les domaines.votre régime a faim.ses yeux voient partout des milliards à dérober…
Demalld nga woutti victoire mogeune ngayd rataty ni rèk
La plupart des lutteurs sont des analphabètes surtout ce Gris dont le cerveau se trouve dans ses biceps
Regarder moi ce gros connar de gris il veux même pas que la lutte soit organisée en 2025 il pense que à sa geule foutaise
Xolal dof bi warone nga am kersa di wakh lii
Gris Bordeaux tu es vraiment un ignare doublé d’un ennemi du Sénégal. Comment tu peux amasser des millions dans un pays, tu es capable de donner 5% à ton manager mais tu veux rien donner à ton pays qui tout mis à ta disposition pour que tu puisses gagner ton argent. Les lutteurs au Sénégal sont les plus égoïstes travailleurs.
Le CNG devrait pouvoir trouver des fonds pour son fonctionnement plutôt que de taper aussi méchamment sur de supposées amendes sur les reliquats des lutteurs. Ce n’est pas sérieux. C’est malhonnête.