Le Regroupement des boulangers du Sénégal (Rubs) a confirmé sa menace en décrétant une grève nationale de 48 heures, prévue les 6 et 7 octobre 2025. Cette décision entraînera la suspension totale de la production et de la vente de pain sur l’ensemble du territoire.
Selon Wal fadjri, qui rapporte l’information ce vendredi 3 octobre, les boulangers dénoncent une situation devenue intenable. « La flambée des prix de la farine, du sucre, du gasoil et de l’électricité nous oblige à vendre à perte, forçant plusieurs boulangeries à fermer », a expliqué leur secrétaire national, Amadou Lamine Ndiaye.
Le Rubs accuse également l’État de n’avoir pas respecté son engagement de réduire de 3 000 F CFA le prix de la farine. Les boulangers exigent par ailleurs l’application du décret 2019-22-117, censé encadrer leur secteur, mais resté lettre morte. « La non-application de ce texte favorise une concurrence déloyale du secteur informel », dénoncent-ils.
Estimant le dialogue rompu avec le ministre de tutelle, Serigne Guèye Diop, les boulangers qualifient leur mouvement de « signal d’alarme » et appellent le gouvernement à agir rapidement pour sauver un secteur en grande difficulté.
On s’en fout de votre grève ! Ndakh Yalla on mangera pas votre saleté de pain qui vaut rien ! Faites une grève de 3 mois, on s’en torche le cul !
Ça fait plus d’un an que les prix sont ce qu’ils sont. Si c’était comme disent les boulangers c’est l’état qui les aurait appelé pour voir comment faire pour qu’ils puissent continuer de travailler ; parce qu’ils auraient fermé depuis lors. On peut accepter qu’ils ne gagnent plus autant qu’ils gagnaient avant. Mais vendre à perte tout ce temps. C’est difficile à croire
La machine judiciaire s’emballe, HOPE greve des boulangers,. Suivez mon regard
Greve Generale + Dakar ville morte en cours de téléchargement…
Naniou dém rék.
De vrais politiciens, les menaces ne passeront 🤷🏽♂️🤫😤🤯🥶🤬😡
Tout est cher dans cette pay
Rien que du chantage, toujours des gens qui ne veulent pas le développement du Sénégal, ils ne pensent qu’à eux même. Leurs poches rék
Comment feront les Diagne, Mbengue, Niang sans le pain ils vont pas survivre
😂😂😂😂😂
Voilà pourquoi l etat du Sénégal doit avoir une politique propre en matière d agriculture.Non seulement elle permet d atteindre l autosuffisance alimentaire mais a de faible coût.
Le gouvernement se doit de créer une société nationale de souveraineté alimentaire en mettant l accent sur le riz et le blé.
Le blé est cultivable chez nous
Nous devons l expérimenter sur de grandes surfaces dans le cadre de cette société.Ce faisant et avec la.cooperation bilatérale, installez des unités de transformation du blé comme valeur ajoutée auprès de.ces grandes espaces.
Dans chaque chef lieu de département l etat va y installer des boulangeries gérées par les militaires.Lors du magal et du garou ils ont produit de pains distribués gratuitement
Aînsi le prix du pain.sera a coût très réduit et les populations ne seront jamais sous la.menace de pénurie et on ne se servira pas d elles pour exercer un chantage sur le gouvernement. Le système c est des ramifications dans tous les secteurs.A ces périodes difficiles ses éléments posent des actes politiques pour tenter de faire tomber le gouvernement.les récents événements de Madacascar et du Maroc les inspirent.
IBG, je vous salue,
Le rôle de l’État n’est pas d’installer des boulangeries pour distribuer gratuitement du pain lors de cérémonies religieuses, ni d’en vendre à prix réduits. Son rôle est plutôt de créer des conditions favorables permettant aux boulangers de se renforcer davantage.
Je partage pleinement votre point de vue concernant la création de sociétés nationales, notamment en mettant l’accent sur la production de riz et de blé, qui constituent notre consommation quotidienne.
Cependant, intervenir par la mise en place de boulangeries gérées par l’armée représente une véritable menace pour le secteur privé, déjà en difficulté. L’État ne doit pas être un concurrent des entreprises privées, mais plutôt un accompagnateur, en créant des conditions favorables à leur développement.
Merci d’avance.