Grève évitée in extremis chez And Gueusseum : les raisons dévoilées…
Le syndicat And Gueusseum a annoncé le report du dépôt de préavis de grève et l’annulation d’un sit-in national prévu. Cette décision fait suite à une rencontre d’urgence organisée le 8 octobre 2024 par le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Selon le communiqué du syndicat, le ministère a promis le début du paiement des salaires des contractuels du Programme national de développement stratégique et sanitaire (Pndss) et des mesures pour sécuriser ces paiements jusqu’en décembre 2024. De plus, le versement imminent de la ‘motivation nationale’ pour le troisième trimestre 2024 a été annoncé, les fonds étant déjà alloués à cet effet.
And Gueusseum a salué la mobilisation de ses membres et sympathisants qui a permis d’atteindre ces résultats rapidement. Le syndicat a toutefois réitéré l’appel à une vigilance constante et a exhorté le gouvernement à continuer les efforts pour respecter les accords précédemment signés. Une rencontre de haut niveau avec plusieurs ministères sectoriels est envisagée à court terme.
Tout c qu’on le demande est que les accords passé soient respecté à savoir l’augmentation des salaires et primes de logement depuis mai 2022 on court derrière trop c trop, comment peut on imaginer entre collègues que l’un bénéficie des primes et augmentation et que l’autre soit laissé en rade ça emmène des frustrations qu’on nous règle c blem une bonne fois pour toute