Publicité

Grève des techniciens agricoles : Le SYNTTAS dénonce une “humiliation” à Médina Sabakh

Le Syndicat national des techniciens et travailleurs de l’agriculture du Sénégal (SYNTTAS) monte au créneau. Dans une note rendue publique, le syndicat a décrété une grève de 24 heures sur toute l’étendue du territoire, prévue le jeudi 3 juillet 2025, pour protester contre ce qu’il qualifie d’“injustice” commise à l’encontre d’un de ses membres dans le département de Nioro.

En cause, l’éviction d’Aliou Gueye, technicien agricole et membre de la commission locale de réception, de supervision et de distribution des intrants à Médina Sabakh. Selon le syndicat, “le préfet de Nioro, sur demande du sous-préfet, l’a arbitrairement écarté de la commission”, reprochant à l’intéressé d’avoir émis des réserves sur la liste des bénéficiaires de semences subventionnées.

Publicité

“Il n’a fait que rappeler les critères d’éligibilité définis par le ministère dans une circulaire officielle. En retour, il est sanctionné. C’est inacceptable !”, dénonce le secrétaire général du SYNTTAS.

Le syndicat voit dans cette décision une tentative d’intimidation visant à faire taire les voix critiques au sein de l’administration technique. “C’est une humiliation pour toute la corporation. Ce genre de comportement remet en cause notre rôle dans le suivi rigoureux des politiques agricoles”, martèle le bureau exécutif.

Publicité

Réuni le mercredi 26 juin, le SYNTTAS a décidé de passer à l’action. Deux mesures principales ont été arrêtées : une grève nationale de 24 heures le 27 juin 2025, suivie d’un boycott de toutes les commissions de réception et de distribution des intrants agricoles.

“Nous appelons tous nos membres à observer rigoureusement le mot d’ordre. Il ne s’agit pas seulement d’un cas isolé, mais d’un précédent dangereux pour l’indépendance et la crédibilité de notre mission sur le terrain”, alerte le syndicat, qui demande que justice soit rendue à leur collègue.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire