Grèce : Évacuation massive à Santorin en raison d’une activité sismique

Grèce : Évacuation massive à Santorin en raison d’une activité sismique

Des milliers de personnes ont évacué Santorin, une île grecque située dans le sud de la mer Égée, suite à une activité sismique intense et persistante. Les médias locaux ont rapporté mardi que l’augmentation des tremblements de terre a poussé les habitants et les touristes à quitter l’île.

De nombreux évacués ont utilisé des ferries ou des avions pour partir, tandis que ceux qui restent sur l’île vivent dans un état d’alerte permanent, selon la chaîne de télévision publique ERT.

D’après une agence de voyage locale au port de l’île, environ 6 000 personnes ont déjà quitté cette célèbre attraction touristique depuis le début des secousses la semaine dernière. La chaîne ERT a précisé que plus de 500 secousses, la plus forte atteignant presque 5 degrés sur l’échelle de Richter, ont été enregistrées depuis lundi midi.

L’expert géologue Efthymios Lekkas a déclaré à ERT : « L’idéal serait qu’un tremblement de terre d’une magnitude de 5 à 5,5 se produise, sans causer de problèmes ni de dégâts, pour permettre au phénomène de s’atténuer progressivement. »

Athanasios Ganas, directeur de recherche à l’Institut de géodynamique de l’Observatoire d’Athènes, a également partagé son analyse en déclarant : « Le scénario de l’essaim de séismes se renforce, ce qui signifie que nous n’aurons pas de tremblement de terre plus important, et que le scénario défavorable passe lentement au second plan en termes de probabilité. »

Ce reportage s’inspire des informations initialement publiées par l’agence Anadolu, traduites de l’anglais par Mourad Belhaj. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le texte original sur le site de nos confrères d’Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *