Activité sismique en Grèce : Les îles de Santorin, Amorgos et Anafi sous tension

Activité sismique en Grèce : Les îles de Santorin, Amorgos et Anafi sous tension

Une intense activité sismique continue de secouer les îles grecques telles que Santorin, Amorgos, Anafi et Ios, instillant la peur dans le sud de la mer Égée. Face à cette situation inquiétante, les autorités se sont réunies pour déterminer les mesures à prendre. Selon l’Institut de géodynamique de l’Observatoire d’Athènes, plus de 550 secousses sismiques ont été enregistrées dans la région depuis samedi, la plus forte atteignant une magnitude de 4,9 sur l’échelle de Richter, a rapporté la chaîne publique ERT. « 

Les médias, citant des experts, ont précisé que ces secousses ne sont pas liées à l’activité volcanique récemment observée sur l’île. Ces secousses devraient se poursuivre pendant une semaine, ont-ils ajouté. Interrogé par la chaîne, Eftyhimos Lekkas, un géologue grec de renom, a estimé que des tremblements plus forts pourraient se produire, mais il ne s’attend pas à des séismes dépassant 6 sur l’échelle de Richter.

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a exhorté les habitants des îles à garder leur calme et à suivre les instructions de l’autorité de protection civile. Pour garantir la sécurité, l’agence nationale de planification et de protection contre les tremblements de terre ainsi que le ministre de la protection civile, Vassilis Kikilias, ont ordonné la fermeture des écoles sur ces îles jusqu’à vendredi. Les habitants ont également été conseillés d’éviter les grands rassemblements dans les espaces clos et de se tenir à l’écart des bâtiments abandonnés et des ports.

De nombreux habitants tentent de quitter l’île par ferry ou par avion, selon les médias locaux. La célèbre île de Santorin, réputée pour ses paysages pittoresques, s’est formée autour d’une caldeira submergée, vestige d’une éruption volcanique massive il y a plus de trois millénaires, qui avait alors détruit la civilisation minoenne. Cette information a été relayée par nos collègues du site Anadolu dans leur couverture continue de l’événement.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *