Gré à gré : L’Armp bloque le ministre Dame Diop pour 36 milliards

L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a freiné le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat qui voulait passer un marché de gré à gré de 36 milliards F Cfa, pour la construction de 30 centres de formation professionnelle.

Opacité sur le choix des prestataires

Le ministre Dame Diop s’était même permis de choisir ses propres prestataires, renseigne Libération. C’est par correspondance du 13 décembre 2019 que le ministre avait saisi l’Armp pour solliciter l’autorisation de passer, par entente directe, le marché de la construction d’une trentaine de centres de formation pour un montant de 36 milliards F Cfa.

Sur la liste des partenaires qu’il s’était lui-même choisi, figurent : Azkhar international Suarl; Sylla Trading corporation; Gueye Real state; Nkg; Groupement moderne d’entreprise de bâtiment; Cotra Cab; Khadim Diakhaté et Press high tech.

Arguments ministériels peu convaincants 

Mais pour justifier sa requête, Dame Diop faisait valoir la mise en place par le gouvernement, d’un programme de construction de 45 centres de formation à travers le Sénégal, dans le but de renforcer l’employabilité des jeunes. Le ministre évoquait également une « instruction » du gouvernement pour la construction de 30 centres avant la prochaine rentrée des classes. Ce, dit-il « pour augmenter la capacité d’accueil des infrastructures pédagogiques et didactiques.

Le Niet de l’Armp

Cependant, l’Armp note qu’aucune urgence impérieuse ne peut étayer les arguments avancés par le ministre Dame Diop, et rien ne justifie ce marché de gré à gré qu’il sollicite. C’est pourquoi le juge des marchés publics lui a simplement rappelé la conduite à tenir comme quoi, le ministère doit lancer un appel d’offres restreint en procédure d’urgence.

7 COMMENTAIRES
  • Omar Top

    ñi vraiment ay mbame lañou sène dara doudjiar yone

  • MOUSTAPHA WAGNE

    L’état des dêvers entreprises des plantes esses organise q’ua liturgie général travaille dame diop ministère artichauts & demain tourisme pointe de la région (baol mp)

  • FALL

    Ce qui m’étonne c’est que à part SYLLA TRADING CORPORATION aucune des autres entreprises n’a d’expérience dans le domaine des travaux de marchés publics.

  • limbir

    Franchement Dame est un imbécile un arriviste qui ne mérite même pas la confiance du Président salle Traitre domouramde de SATHIE

  • tex

    Aka yombe. Tu appelles tes copains, tu leur donnes le prix a mettre en incluant ta commission de ministre. Ce ministre de la formation a besoin de formation en passation de marchés. Il prend les gens pour des cons car 30 milliards de gré a grè c du jamais vu.Meme Karim Wade faisait des gré a gré ne depassant pas 10 milliards

  • matar

    Varé problème de Sénégal ce Manky

  • MAMADOU SECK

    ENFIN

Publiez un commentaire