À Makka II, dans le quartier de Grand-Yoff, une femme de 84 ans est morte après l’effondrement d’un bâtiment vétuste, survenu dans la nuit suivant les fortes pluies de dimanche.
Le sinistre, rapporte senenews, a aussi fait deux blessés légers, âgés de 45 et 44 ans, pris en charge par les sapeurs-pompiers. Le corps de la victime a été transporté à la morgue du quartier. Les plus jeunes occupants ont réussi à se libérer, tandis que la femme âgée n’a pas pu sortir.
L’effondrement s’inscrit dans une journée marquée par d’autres dégâts à Grand-Yoff : deux personnes ont été légèrement blessées par la chute d’un mur à Arafat, le 4 octobre. Plusieurs routes sont restées impraticables pendant des heures et des concessions ont été envahies par les eaux. Les difficultés ne se sont pas limitées au quartier : à Mbao, les pluies ont rendu impraticables plusieurs voies internes et secondaires, tandis que des rues et des habitations ont été gagnées par les eaux dans la banlieue. L’ANACIM a relevé 72 mm de pluie à Mbao et 66 mm à Yoff, où les inondations ont aussi compliqué l’accès à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Les déplacements ont également été perturbés à Keur Massar, Yeumbeul Sud et Sangalkam, tandis que le BRT a été limité.
À Lang Saer, des jeunes ont tenté de bloquer le chemin du BRT, près d’Hyacinthe Thiam, pour dénoncer une canalisation bouchée. Une médiation du dispositif d’intervention les a amenés à saisir les services compétents. Les eaux ont aussi envahi le rez-de-chaussée du commissariat de Grand-Yoff, avant un retour à la normale après le fonctionnement de la canalisation.
L'actualité du Sénégal dans votre poche
Téléchargez l'app gratuite et suivez l'info en temps réel.
Lisez Senego sans publicité.
Senego vit grâce à ses lecteurs, pas grâce aux annonceurs. Abonnez-vous : plus aucune publicité, sur le site comme sur l'application.
La répétition de ces épisodes, dans une capitale où l’urbanisation rapide et les aléas climatiques aggravent le risque, renforce l’enjeu d’une réponse qui dépasse les interventions ponctuelles. Le gouvernement a annoncé l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion intégrée du risque d’inondation, après une visite de terrain à la Zone de captage réunissant les ministres de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Intérieur et de la Sécurité publique, et des Transports.



