Trois individus ont été arrêtés à Grand-Yoff, Dakar, le dimanche 24 août 2025, pour trafic de drogue et contrefaçon de monnaie. L’opération, menée par la brigade de recherches de Keur Massar, faisait suite à un signalement concernant un trafic important de faux billets dans le quartier. Les trois suspects ont été appréhendés en flagrant délit.
Des faux billets, de la drogue et du matériel de fabrication saisis
Lors des perquisitions menées aux domiciles des suspects, les forces de l’ordre ont découvert une quantité significative de faux billets, de la drogue dure et du matériel utilisé pour la fabrication de fausse monnaie. Des arrestations similaires pour trafic de faux billets ont déjà eu lieu à Dakar.
Les saisies incluent 880 000 F CFA en faux billets (300 000 FCFA et 580 000 en devises étrangères), six paquets de drogue dure pesant 6 grammes, trois imprimantes, quatre ordinateurs portables HP, un scooter Beverly et une arme factice.
Poursuites judiciaires et investigations complémentaires
Selon le Colonel Ibrahima Ndiaye, les individus sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, fabrication, contrefaçon et mise en circulation de signes monétaires nationaux et étrangers ayant cours légal et détention et trafic de drogue dure ».
L’enquête se poursuit afin de démanteler entièrement le réseau et d’identifier d’éventuels complices ou commanditaires. D’autres affaires de faux billets impliquant des ressortissants étrangers ont été traitées par le passé.
« D’après le colonel Ibrahima NDIAYE, les individus visés sont inculpés pour « association de malfaiteurs, fabrication, contrefaçon et mise en circulation de signes monétaires nationaux et étrangers ayant cours légal et détention et trafic de drogue dure » », rapporte Walfadjri.