Grand Tortue Ahmeyim : La mise à l’eau des caissons du projet gazier officiellement lancée

La mise à l’eau des caissons du projet gazier Grand tortue Ahmeyim a été officiellement lancée mardi. Il s’agit de mégastructures de 16.000 tonnes dont les manœuvres sont périlleuses. Les travailleurs qui dénonçaient leurs conditions de travail ont été rassuré par Sophie Gladima.

Les caissons sont des mégastructures dont la mise à l’eau prend au moins 10 heures. « Effectivement, c’est 16.200 tonnes à déplacer et nous avons un système de vérin hydraulique, nous avons 88 éléments dont chacun est capable de soulever 250 tonnes. Donc, si vous cumuler le tout, c’est ce qui permet de soulever le caisson et de le déplacer. ll est très lourd et peut prendre jusqu’à 10 heures pour déplacer un caisson« , a
déclaré sur Rfm Abdoulaye Niang, projet support manager de Bp.

Offshore

Ces 21 caissons doivent être acheminés à 10 km à large de Saint-Louis. « Nous avons des bateaux qui ont la capacité de tirer ces caissons qui ont si montré leurs capacités pour avoir tiré des qui sont beaucoup plus grands que les caissons pour permettre leur transport en toute sécurité du port de Dakar jusqu’au terminal qui constitue leur destination finale« , a notamment détaillé.

Assurance du ministre 

Sophie Gladima a voulu rassuré les travailleurs qui se plaignaie nt de conditions difficiles. ministre sénégalais du pétrole et des énergies. « Vos petits enfants seront fiers de ce que vous auraient réussi si on arrive à sortir ce gaz. Mais nous devons échanger autour de tout ce que vous déplorez« , a-t-elle dit.

1 COMMENTAIRE
  • BigMac

    Ki binde article bi foumou diangué ?
    Un peu de sérieux sur le choix de vos rédacteurs web SVP

Publiez un commentaire