Grand Magal de Touba : Le message de solidarité de l’ambassade des États-Unis

À l’occasion du Grand Magal de Touba, l’ambassade des États-Unis à Dakar a adressé mardi un message de compassion et de soutien aux populations affectées par les récentes intempéries.

« Aux personnes touchées par les récentes inondations à Touba, nous souhaitons réconfort et paix en ce moment », a déclaré la représentation diplomatique américaine.

L’ambassade a également formulé des vœux de voyage serein pour tous les fidèles en route vers la cité religieuse : « À toutes les personnes qui se rendent à Touba, nous souhaitons un bon voyage. »

Enfin, elle a exprimé ses souhaits pour un pèlerinage placé sous le signe de la spiritualité et de la convivialité : « Alors que vous vous réunissez avec vos familles et vos amis pour commémorer le Grand Magal de Touba, que ce pèlerinage puisse être rempli d’harmonie, de réflexion et de renouveau spirituel. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Fall

    Effectivement, l’Abi, il n’y a pas deux religion, il n’y a qu’une seule. Celle de tous les envoyés du seigneur, l’éternel, le tout miséricordieux, celui qui n’a jamais engendré et qui n’a pas été engendré comme le disent les gros menteurs des soi-disant successeurs du prophète Jesu qui, en aucun moment, n’a dit qu’il était la progéniture du tout puissant mais qu’il était son serviteur dévoué comme l’ont été ses illustres prédécesseurs et son ultime successeur, paix et salut de notre seigneur sur eux. Il n’y a que dans les sous-développés que le christianisme se maintient mais dans l’occident qui nous l’ont apporté avec des canons et des mortiers, il est déclinant et plus personne n’y crois. Les églises laissée à l’abandon par manque de fréquentation sont vendue aux musulmans pour accueillir des fidèles de plus en plus nombre.Le coran est la continuité de la vraie évangile la vraie thora. Quand je vous vois, vous, mes frères de couleur vous donnez corps et âme pour une religion battue sur un mensonge et la falsification de la vérité, j’ai pitié de vous. Vos peines seront vaines et vous regretterez mais hélas il sera trop tard quand vous allez vous maudire les uns les autres. Dire que Jesu paix et salut soit sur, était mort et ressuscité, par qui il est ressuscité s’il est Dieu? Quand vous direz « malheur à ceux qui ont indivis en erreur, pendant que, eux memes vous renvoient sur vos propres erreurs ». Les gens voient bien quelle est la vraie religion, pure et falsifiée comme l’ont été le judaïsme et le christianisme. Depuis l’origine, Dieu, exalté soit-il, n’a qu’une seule religion représentée par différents messagers successifs qui ont tous appelé à adorer un Dieu unique,à ne pas l’associer à personne et à ne pas lui trouver des égaux. Après la venue de Jesu, paix et salut de son seigneur soient sur lui, les juifs lui dénient la qualité de l’envoyé du seigneur alors qu’il leur a clairement parlé au berceau. Donc des preuves évidentes leurs apparurent mais ils se obstinés dans le déniment. Après Jesu paix et salut soient lui, des falsificateurs ont monté de gros mensonges tendant à dire, tantôt qu’il était Dieu en personne, tantôt qu’il était son fils unique. Lorsque le sceau des prophètes, Mohamed, paix et salut de son seigneur soient sur lui comme sur leurs alleux, Abram, vrai musulman et qui n’a jamais été parmi les associateurs, les soi-disant, ses successeurs, comme les juifs, lui dénient la qualité d’envoyé malgré les preuves éclatantes de la véracité de sa mission. Moi, en tant que musulman, je vous renvoie à la saurât kafirone. « ô vous les infidèle, suivez votre religion, je suis la mienne » On saura qui est dans le droit chemin et qui est le chemin tortueux.


  2. L'heure de vérité

    VOUS AVEZ DIT « BON RAMADAN ! » ? MALHEUR !


    En ces jours de ramadan où il ne manque pas même de gens d’Église, y compris des évêques, pour souhaiter un bon, un « béni », un « saint ramadan », je me demande si c’est bien là rendre service aux musulmans, et à la société tout entière, que de laisser croire que l’islam est une bonne religion, une religion comme une autre, conduisant certainement à Dieu, pacifique et bienfaisante, à l’instar de celle de Jésus-Christ. Comment les musulmans pourront-ils jamais se convertir si les chrétiens eux-mêmes leur chantent les louanges de l’islam ?


    Que peuvent penser les musulmans lorsqu’ils1 voient les salamalecs qui leur sont adressés par des gens qui ne sont pour eux « qu’impureté » (Coran 9.28), les « pires de la création » (Coran 98.6), les « plus viles des bêtes » (Coran 8.22), tous voués au feu de l’enfer (Coran 5.72 ; 9.30,33,113) parce que précisément chrétiens ? Que peuvent-ils penser de nous, sinon que nous sommes soit des idiots incompréhensiblement obtus pour ne pas devenir musulmans, nous qui leur disons que l’islam est une bonne religion, certainement supérieure à la nôtre puisque postérieure, ou bien que nous sommes des hypocrites en n’osant pas leur dire en face ce que nous pensons réellement de l’islam ? Et dans les deux cas, que nous reconnaissons déjà qu’ils sont devenus nos maîtres ? Y a-t-il une autre interprétation qu’ils puissent faire de notre attitude ?


    Certes, agir ainsi ne peut que plaire à la religion de la République pour laquelle il n’y a pas de vérité en soi et qui rêve d’un peuple de soumis (sens du mot « musulman »). Mais le devoir de l’Église n’est-il pas d’appeler les musulmans à quitter l’islam pour entrer dans la vie éternelle à la suite de Jésus, le seul Sauveur ?


    Je ne crois pas que l’Église accomplisse sa mission lorsque ne disant pas « à temps et à contretemps » (2 Tm 4.2) l’impératif absolu de la conversion au Christ, elle ne dénonce pas le péché, qui est de ne pas croire en Jésus Fils de Dieu mort et ressuscité pour notre salut (Jn 16.9), ce dont précisément se fait gloire l’islam ! La paix qu’elle pense ainsi acheter, elle ne l’aura jamais, car “entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais jusqu’à ce que vous soyez musulmans ! (Coran 60.4)”.

    Nous aimons notre prochain en tant qu’il est un membre de l’espèce humaine comme nous, voulu et aimé de toute éternité par Dieu, racheté par le Sang de l’Agneau immaculé, mais ce n’est pas l’aimer que de l’encourager à marcher sur le chemin de sa damnation par le rejet du Christ Sauveur que l’islam lui enseigne (Coran 4.48,171) !


    Un ami m’a demandé s’il devait continuer à recevoir son voisin de palier musulman. Je l’ai invité à l’accueillir si celui-ci vient en voisin, mais à ne pas le recevoir s’il vient en musulman, lui disant d’une part que c’est ce à quoi nous invite le Christ (2 Jn 1.7-11) … mais aussi l’islam (Coran 5.51) ! Aujourd’hui, sous prétexte de charité, on se croit obligé d’accueillir avec le pécheur son péché, s’en rendant ainsi complice, au lieu de l’aider à s’en débarrasser. Malheur !


    Il n’y a rien de commun entre christianisme et islam, pas même la Vierge Marie, en laquelle pourtant certains prétendent trouver un pont entre le christianisme et l’islam.


    Il n’y a qu’un Dieu. On ne peut promouvoir deux religions.


    Abbé Guy Pagès


Laisser un commentaire