Le Gorée Institute a lancé hier un dialogue multi-acteurs visant à renforcer la résilience démocratique et la cohésion sociale au Sénégal. Cet atelier, qui se tient les 6 et 7 novembre 2025, est organisé sous le thème : « Renforcer la résilience démocratique et promouvoir la cohésion sociale à travers le dialogue politique inclusif au Sénégal ».
Selon les organisateurs, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Team Europe Democracy (TED), mis en œuvre par ENABEL et la GIZ, avec le soutien financier de l’Union européenne et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et exécuté par le Gorée Institute en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Sénégal.
Pendant deux jours, l’atelier réunit une diversité d’acteurs : représentants de l’État, partis politiques, société civile, autorités religieuses et coutumières, jeunes, femmes, chercheurs et partenaires techniques. L’objectif est de favoriser un dialogue inclusif et constructif sur les défis de la démocratie et de la cohésion sociale, dans un contexte de reconstruction du consensus national.
Le Gorée Institute y présente également les résultats de ses recherches et notes politiques issues du dispositif de veille et d’alerte précoce du projet RESDECS, mettant en lumière les dynamiques de vulnérabilité à l’échelle locale et nationale, telles que les tensions politiques, les fragilités sociales, les violences urbaines et le déficit de confiance envers les institutions.
L’atelier vise à identifier les facteurs de fragilité, à favoriser la concertation entre acteurs politiques et citoyens, à formuler des recommandations concrètes pour consolider la démocratie et la paix sociale, et à élaborer une stratégie de plaidoyer collectif en direction des décideurs publics et des partenaires techniques. Cette démarche s’inscrit dans les efforts de prévention des crises et de promotion d’une culture de concertation et de responsabilité partagée dans la gouvernance démocratique au Sénégal.
