Ghislaine Dupont et Claude Verlon tués au Mali : Rfi lance une bourse en leurs noms au Sénégal

Radio France Internationale (RFI) a lancé, lundi à Dakar, la ’’Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon’’, en hommage aux deux reporters français assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali.

« Les candidatures sont ouvertes du lundi 28 août au lundi 25 septembre à tous les journalistes et techniciens francophones en activité et aux étudiants francophones en cours de formation en journalisme, ayant moins de trente-cinq ans, résidant au Sénégal« , lit-on dans le document transmis à l’agence de presse sénégalaise.

Selon RFI, dix candidats journalistes et autant de techniciens seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre des ateliers prévus du 17 au 30 octobre à Dakar.

Selon les organisateurs, les ateliers seront dispensés par l’Académie France Médias Monde dans les locaux de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) à Dakar.

Un jury composé de représentants du groupe France Médias Monde, de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et de la « Presse sénégalaise » désignera alors les lauréats de la Bourse.

Lesquels bénéficieront d’une formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2018. Les formations viennent compléter un stage à RFI, au siège de France Médias Monde, encadré par les formateurs de l’Académie.

Selon le communiqué de presse, la « Bourse » sera remise à Dakar le 2 novembre prochain, date décrétée par les Nations Unies « Journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Pour RFI, l’édition 2017 de la « Bourse » est organisée en partenariat avec la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), l’Ecole de journalisme de Sciences Po et l’INA.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire