Le ministre de la Justice a assuré que la procédure judiciaire enclenchée pour faire la lumière sur la gestion controversée des fonds Covid 19 suit son cours. Ousmane Diagne qui a reçu les représentants d’Article 19/Afrique de l’Ouest, un organisme de la société civile, a confié que « les infractions visées par le rapport seront traitées comme de droit. «Le juge sera saisi et le droit sera dit», a-t-il soutenu devant le Directeur régional, Alfred Bulakali.
Par ailleurs, la délégation d’Article 19 Sénégal/ Afrique de l’ouest dit avoir rappelé au ministre la nécessité pour l’Etat du Sénégal d’adopter une loi d’accès à l’information pour garantir la transparence et l’ouverture du gouvernement. « Nous avons exposé des préoccupations portant sur les nombreuses exceptions non définies dans le projet de loi ainsi que le besoin de l’indépendance de la future Commission d’accès à l’information », rapporte Article 19 sur son compte X visité par Senego.
Le Ministre a réitéré son attachement au respect des principes gouvernant l’accès à l’information et la nécessité d’engager tous les acteurs de la Société civile ».