Gestion des déchets solides : Macky Sall lance officiellement le PROMOGED

Le président Macky Sall a procédé ce jeudi 24 juin au lancement du projet de la Promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged). Plus de 206 milliards de Francs CFA ont été décaissés au bénéfice de 138 communes réparties en 7 régions. Une aubaine pour les Massarois et environs.

C’est exactement 206.182.372.111 Francs CFA. Le montant injecté dans le Promoged. « Le Promoged est un instrument stratégique d’exécution du programme Sénégal zéro déchet et dont la finalité est de favoriser des meilleures conditions de vie des populations dans un environnement assaini et accueillant », a déclaré d’emblée le Chef de l’Etat.

Modernisation 

Ainsi, Macky Sall compte moderniser le nouveau département de Keur Massar. Une ville souvent frappée par le phénomène des inondations. « Ces défis ne sont pas une fatalité. Nous allons commencer à les relever grâce aux travaux de la phase 2 du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation aux changements climatiques (Proged) pilotés par l’Agence de développement municipal avec la création d’ouvrage hydraulique et de voirie ainsi que divers aménagements paysagers qui seront finalisés à la fin de ce mois de juin« , a-t-il détaillé.

Innovations

Des innovations sont également attendues dans le domaine du traitement des déchets. Il s’agira, selon Macky Sall, de mettre en place des équipements et des matériels adaptés mais également fondés sur le développement d’une économie circulaire basée sur la revalorisation et l’élimination des déchets.

Assainissement du site de Mbeubeuss

A noter aussi que le Promoged procédera à l’assainissement complet du site de Mbeubeuss. Le président de rassurer les récupérateurs en activité sur la prise en compte de leurs intérêts. Ils seront reconvertis dans d’autres filières.

Le projet impactera 758.114 ménages et permettra d’améliorer leur cadre de vie. Il générera 3000 emplois pour les jeunes et les femmes.

1 COMMENTAIRE
  • Rambo

    Le meilleur Président du Sénégal depuis l’indépendance à nos jours. Présent sur tous les fronts.

Publiez un commentaire