Gestion covid-19 : « Macky doit de son gré démissionner ou être forcé de le faire », Adama Gaye

« Au rythme où l’état se déglingue, dans un cafouillage, une violence et un aventurisme sans précédents, seule une opération chirurgicale au chalumeau sans anesthésie peut sauver ce qui peut l’être encore du grand blessé de guerre que le Sénégal est devenu sous le pire Président qu’il pouvait imaginer avoir à sa tête », estime le journaliste Adama Gaye.

Parole banale…

Selon Adama Gaye, les dés sont jetés, les jeux faits. Et l’annonce brutale de l’annulation de la reprise des cours hier soir, remettant en question la volonté et la capacité de l’Etat à tenir ses promesses les plus fermes, ne permet plus de finasser. Le roi est nu. Il est impotent. Plus personne ne le croit plus. Sa parole est banale, suscite partout moue dubitative et froncements de sourcils.

Question…

Pour M. Gaye, la question n’est plus de s’en plaindre. Tout le monde a fini par désespérer de l’illusion qu’on pouvait lui lancer une ultime bouée de sauvetage. Agir mais pour arrêter l’hémorragie, tel est le défi.

Catastrophe générale…

« L’action urgente ne fait plus de doute, consiste à obtenir le départ du pouvoir de Macky Sall. Plus que des mots, c’est la foule qui doit sortir massivement de sa torpeur pour l’obtenir et non pas se contenter de le réclamer. Il n’y a, d’ailleurs, à la lumière de la catastrophe générale qui enveloppe le pays, plus rien à dire sauf de quérir un syndic de faillite pour constater la mort clinique du régime de Macky Sall », déclare Adama Gaye.

Année horrible…

D’après lui, tous les feux sont au rouge. En commençant par une société en arrêt cardiaque. Désertée par l’espoir, elle a rendu l’âme. Les tuiles qui lui sont tombées dessus l’ont achevée. La dernière est le blocage de l’école, malgré la promesse faite de la rouvrir, ce 2 Juin. Non seulement, en rase campagne, dans un rétropédalage, honte d’une année déjà horrible, l’Etat, paralysé, est revenu sur son projet, mais il a eu la maladresse de mettre la vie de nos précieux enseignants en danger. Les bousculades créées sur les lieux où ils devaient être convoyés vers leurs lieux de service resteront dans les annales hélas comme un moment fatal de propagation de la pandémie du corona dans un corps social pourtant essentiel à la survie et à la relance de la nation.

67 COMMENTAIRES
  • Lune

    Senego de grâce ne nous torturer pas avec les écrits de ce rancunier fou.
    Il n’est d’une aucune importance.

  • Sadio Ndaye

    Qui es tu Adama Gaye ? qu’as tu fais pour l’état par rapport à Macky ? poses toi ces questions et ensuite tu pourra reflechir à critiquer

    • Sidy Mohamed

      Vraiment? 😉
      Qu’est ce que Macky a fait, a part voler l’argent du pays, et vendre nos ressources aux français? 😉
      Il n’a meme pas le courage de dire la vérité sur le CFA. 😉 Nous savons très bien qu’il ne dirige pas le pays; il reçoit ses ordres depuis Paris. 

  • Moundir

    Et qui va gérer cette crise ?!!! Macky gère parfaitement

    • Ousmane Senghor

      tu nous fout la paix tu n’est pas un exemple dans ce pays tu n’a pas honte de parlé quesque tu à foutue dans ce pays merde tu la ferme Maky ne te répond pas méchant iphokrite

      • Diouf Diouf

        Il est négatif jusqu’aux entrailles.Sans vergogne!

  • khappaty

    Diadieufati Adama, na saf sap et les répondeurs automatisés vont comme à leurs habitudes, insulter, insulter encore. La vérité est dure et têtue, mais reste la vérité.

  • Assane Diop

    Regarder son visage rempli de haine

  • Faye

    Merci beaucoup Mr Gueye bravo on a tous sauf un gouvernement

  • Républicain

    Les Sénégalais ne devaient pas attendre la réussite ou le succès de Macky concernant gestion de la pandémie. En plus d’être incompétent, Il n’a pas la volonté. Il est là juste pour préserver les intérêts de sa galaxie.

  • Nitt

    Macky démissione avec tout les président du la je suis d’accord haineux kane mo réussie

    • Winzea

      Mais attendez, aucun président n’a pu relever ce grand défi qu est la maladie du Covid-19. Notre cher président a tenté de sauver l’année scolaire mais les risques comme beaucoup de pays d’ailleurs. Mais là, il faut comprendre qu’un président est d abord un humain, c est pas lui qui contamine les gens mais c’est les gens eux même par le non respect des règles prescrites. Je suis bien d’abord avec le Président et je le soutiens sur tt ses décisions. Certains sont fort à le critiquer mais minables en ce qui s’agit de l’aider

  • saliou mballo

    on’est conscient de nos actes ce n’est pas à ADAMA GAYE de nous dire de sortir de nos torpeurs*

  • jhonesene

    yew may gnou diam La décision du P.R. nous rappelle l’obligation de combat communautaire par le respect des gestes barrières.
    Ne versons pas dans la polémique. Travaillons à aider ensemble à réunir toutes les conditions d’une bonne reprise comme nous y exhorte le P.R.

  • John

    Macky a échoué

    • Mamadou Mouctar Diallo

      comment ça ?

    • CHeikh Sene

      Le grand fumeur, je pense que tu étais inconscient au moment où tu faisais ton analyse, en t’entendant parlé on dirait que la crise est causée par le président Macky SALL alors que tel n’est pas le cas, au moins le président a une écoute attentive à l’endroit de sa population et donne des décisions pertinentes au moment où tu est hors du pays dans des hôtels entrain de consommer ta cigarette, Monsieur laisse nous tranquille avec notre pays.

  • Aboubacar Balde

    c un soulard si tu mets pieds au Sénégal je vais te montrer que nous sommes plus criminels que toi salop de merde

  • Alessandro Lopy

    Adam gaye noplecoul maky dou sa moromou baye kone dou yow yako diakhal bisse bo fi wakhe lo waroul wakh niou nokhate la si kassobi c’est tout

  • rené diagne

    finalement vous nous emmerdez mr gaye.votre problème personnel gardez le pour vous

  • Seye Yoro

    macky de grâce démissionne pour sauver ce qui peut l’être encore

    • Mamadou Mouctar Diallo

      Vous êtes malade

  • Mbaye

    Hahaha les repondeurs de macky; dem len outi ligey thiogou rekk soyez un peu digne nguirr yallah

  • malick dieye

    adama gaye macky est plus brave que il a créé un parti il a gagné il gouverne . Si tu n es pas content tu fait comme lui pour gouverner pour changer le senegal ou lieu de parler d une presse à une autre.je ne suis pas de son parti mais c est notre president jusqu à la fin de son mandant
    si tu n es pas content il faut aller en Gambie

  • Malick Diallo

    vraiment ce systeme de 1960 ne peux pas aller tant que ce sale systeme nas pas changer ce pays niras nule part monsieur le president vous avez passer a cotè totalement votre echec vien lors ceque vous avez associer le partie socialiste dans votre gouvernement ce partie socialiste de 1960 a tout detruient sur leur pasage voila maintenant ce pays est foutue cest la vraie debandade ce pays est foutue

  • Daouda

    Vas te faire enculé,tu n’est qu’un soulard de merde.
    On ne doit même pas te tendre un micro.
    Bordel de merdre.

  • Yezy

    Adama gaye est un vrai fumier,des personnes comme vous n’ont aucune importance pour notre pays.
    Votre haine viscérale, connu de tous,vous a rongé.
    Nous vous ferons la fête inchallah.wait rek .

  • Puulo mo lelpo

    Déversement de blâme des effrontés et pathétique individu

  • Mor

    Cet ivrogne d où sort il ces balivernes ? Peut-être qu’il l’a écrit en étant à la bar devant son verre de vin quand le soleil est au zénith et toutes les conditions pour être à un état d’ivresse extrême sont remplies.
    Umberto Eco avait vraiment raison lorsqu’il disait que: « Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. »
    Cette personne qui n’honore point ses parents ni ses enfants n’a pas le droit à la parole dans ce pays de valeurs.
    Adama Gaye tu n’es qu’un ivrogne un dévergondé un rancunier un méchant.

  • Moctar Fofana

    En cette periode eprouvante d’une crise sanitaire,celui qui ne peut pas dire des choses utiles,positives et apaisantes devrait se taire,au moins par respect des vies humaines en peril ou celles qui sont perdues.

  • Karara

    En cette periode eprouvante d’une crise sanitaire,celui qui ne peut pas dire des choses utiles,positives et apaisantes devrait se taire,au moins par respect des vies humaines en peril ou celles qui sont perdues.

  • Karara

    La gestion de la Covid 19 nécessite une analyse de la situation au quotidien et des décisions à prendre selon l’évolution de la pandémie.
    Une décision n’est jamais trop tôt ni trop tard prise dans cette crise qui secoue le monde entier.
    Critiquer les décisions du Chef de l’Etat avec des positions politico politiciennes est irresponsable voire nihiliste.
    En cette période de crise, on doit être solidaire car il y va de notre sécurité sanitaire à tous!
    Les critiques doivent être objectives et constructives à défaut de venir avec des conseils et des contributions.
    L’évolution de la situation à savoir de 02 cas à 10 cas d’enseignants testés positifs à Ziguinchor, nécessitait une analyse urgente et une décision urgente. On doit se féliciter de la décision du Chef de l’Etat protecteur de tous les citoyens. 
    N’oublions pas qu’on est en situation de guerre! La riposte est toujours stratégique face à l’attaque. Ce qui mérite réflexion dans le ici et le maintenant, c’est quelles sont les mesures à prendre ? Soyons proactifs face à cette pandémie. Chacun doit apporter sa contribution citoyenne dans ce combat contre l’ennemi commun!
    Le patriotisme nous recommande d’être tous mobilisés derrière le général, commandant en chef en période de guerre. La fibre patriotique doit vibrer en chacun de nous. 
    « Épaule contre épaule, mes plus que frères, Ô Sénégalais, debout », debout tous et unis contre cette pandémie !

  • Boy Dakar

    La ferme espece d ivrogne,son excellence Macky Sall est meilleur excellence senegalais que vous

  • Karara

    Le Chef de l’État veille tout le temps et au fil des heures sur l’évolution de la COVID-19.
    II est en contact permanent avec les principaux acteurs de la santé et il met toujours en avant l’élément le plus déterminant qui est la santé publique de ses concitoyens. Il prend les décisions idoines en fonction de l’évolution des paramètres. 
    Donc face à la multiplication des cas, il est d’urgence de reporter la reprise des cours tant annoncée car il faut préserver la santé des élèves et les enseignants avant tout.
    Travaillons cependant à l’aider pour réunir toutes les conditions d’une bonne reprise prochaine des classes.

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Qui va suivre un fou et ivrogne dans sa logique , son Excellence Président Macky sall est très bien élu avec 58,26% donc nous devons le laisser travailler et en cette période de pandémie la priorité est de pouvoir en sortir.

  • Malick Diallo

    francement il faudra quont se dit la vèritè ce pays est enretard nous sommes toujour sur la dictature des francais en complicitè de nos pauvres gouverneurs jai vraiment honte ou est le chemin de fer ou est notre phosphate ou lor de sabodola ou est jircon bien le petrole ya us de poissons dans nos eaux ilsont tout vendu ou ce pays dans labime dans le trou macky est sa familles aux etats unie les vraies gens qui vie dans ce pays il faudra etre politiciens voleur ou griots ou marabouts pour mieux vivre je pense que dieu ne farce pas demain cest la tombe inchalla ce pays ya trop de riba dieu vas bous chatier tres bien francement lafricains est maudie rien dans la cervelle nous sommes vide civisme źèros trop debon parleurs aux senegal le senegalais est trop firt en teohorie meme systeme depuis lindependance vous aller sacrifier nos petits fils . il bous etes sans pitier vivre aux senegal ces lenfer

  • Boy Dakar

    Vous etes tellement lamentable monsieur adama guaye,Quel minable ce gars la

  • El hadji Ngagne ndiaye

    Excellence Macky Sall vos mesures prises depuis le debut de la crise nous rassure de mieux en mieux

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Merci infiniment à monsieur le Président grâce à ses bonnes décisions prises au bon moment notre pays a pu réduire la vitesse de la propagation du virus .

  • Edwige ndecky

    Yaw adama Buzz nga beugue.les Senegalais sont mobiliser et fiers de leur chef de guerre Son Excellence Macky Sall

  • Edwige ndecky

    Le report de l education est une bonne mesure excellence Macky Sall

  • THE GOAT

    Mercenaire désemparé!!!!
    Un ancien journaliste,Adama Gaye sans aucune obédience sociale,au lieu d’éduquer ou d’aider son auditoire ne fait que mentir pour émeuter les inconscients à la révolte,le violence,la haine…
    Apprenez à dire la vérité , les sénégalais comment à vous connaître.  

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Depuis l’apparition du COVID-19 au Sénégal, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence, suspendu tous les rassemblements et instauré un couvre-feu par décret présidentiel pour protéger la population et arrêter la propagation du virus.

    Des milliers de talibés ont été retirés de la rue pour recevoir de la nourriture et de soins médicaux adéquats.
    Aujourd’hui encore ce même gouvernement continue de prendre des décisions en fonction de l’évolution de la situation et celle prise hier par le chef de l’État vienne confirmer cela.

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Diarama Excellence vous êtes le meilleur dans la gestion des affaires du Sénégal que Dieu vous garde et vous protège dans l’intérêt du pays .

  • El hadji Ngagne ndiaye

    c est dans les moments difficiles qu on reconnait les grands hommes .depuis que le covod a perce nos frontieres et s est installe sur notre terroir,le President de la Republique MACKY SALL n a cesser de nous demontrer avec prouesse que seul l interet des Senegalais lui preoccupe en prenant a chaque fois au besoin des mesures courageuses faisant fie aux critiques des ultracrepidariens de notre pays ou les experts en tout

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Président merci à vous tous les sénégalais devraient célébrer ces grands changements que vous avez apportés dans ce pays .

  • Malick Diallo

    je pose la question quesceque un africain ou un negre pour quoi lafrque est maudie avec toutes notre richesses .

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Souvent on dit que les ventres envieux mangent leurs mets en paix :
    Quand nous mangeons les nôtres ils gémissent ce monsieur est pourri d’égoïsme .

  • Le patriote????

    Être président dans un pays comme le Sénégal me semble assez difficile. Un pays où 90% de la population sont dans la critique et la théorie , un pays où quelque soit les mesures prises les gens auront toujours des choses négatives à dire . Courage à vous excellence.

  • Le patriote

    Être président dans un pays comme le Sénégal me semble assez difficile. Un pays où 90% de la population sont dans la critique et la théorie , un pays où quelque soit les mesures prises les gens auront toujours des choses négatives à dire . Courage à vous excellence.

  • Le patriote????

    Être président dans un pays comme le Sénégal me semble assez difficile. Un pays où 90% de la population sont dans la critique et la théorie , un pays où quelque soit les mesures prises les gens auront toujours des choses négatives à dire . Courage à vous excellence.

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Merci Excellence franchement dit vous bien informé et vos décisions prouvent encore que pour vous ce qui est avant tout le Sénégal et les sénégalais .

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Le Sénégal a la chance d’avoir un visionnaire exemplaire dans la gestion des affaires , une bénédiction dont tout les sénégalais honnêtes devraient saluer et se dire que le chemin existe et qu’après la #COVID19 nous ferons cap sur l’émergence.

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Monsieur le Président est très occupé par la gestion intelligente et responsable de cette pandémie qu’il n’a pas le temps de regarder des fous comme ADAMA GAYE jouer à leur petit jeu sur le sable.

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Adama Gaye va chercher un job plus honorifique que celui de menteur .

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Rassurez-vous que le Boss des boss Président Macky SALL a la vision , la compétence , le caractère , la passion , les relations et la confiance pour diriger merveilleusement le pays .

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Grand Adama Gaye sache que les sénégalais s’en fichent de tes conneries mensongères .

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Le mal est pareil à une égratignure faite en se grattant : le regret vient s’y ajouter , Adama ta méchanceté te conduira directement en ruine .

  • Cheikh Omar

    Un soûlard qui parle ne mérite même pas d’attention je passe. Je garde mon énergie pour d’autres choses plus utiles. Commenter les paroles d’un ivrogne ça revient à lui donner une certaine légitimité alors qu’il ne  mérite que la  poubelle. Vous êtes une ordure 

  • BIRAME NDOYE

    UN JOUR VIENDRA, TA HAINE T’ETOUFFERA.
    TU ES MINABLE ADAMA.

  • Cheikh Omar

    Excellence ne soyez pas distrait par la d’une poubelle de la nation. La jeunesse a foi en vous.  Continue à soutenir tous les maillons de l’Etat pour une croissance économique incluse. 

  • THE GOAT

    Cette pandémie réduirait, de façon significative, la capacité de l’Etat à lutter contre la pauvreté et je trouve que le gouvernement agit et prend des mesures à la fois sur les plans sanitaire, économique et social, afin d’atténuer les conséquences de la crise sur nos économies et réduire ainsi les souffrances de nos concitoyens. Cependant on trouvera toujours des gens qui vont profiter de ces occasions pour se faire voir et de la plus mauvaise des façons , le pays n’a nullement besoin de ça convergeons nos forces et essayons de soutenir le président pour qu’on puisse gagner cette guerre .

  • Baye Mousse

    Domou tiotou ndeyame bi khamoul demission. Oubi lene bathio ndeyame mou deme si ni mba si ne

  • Pape

    Bien dit Mr Gaye il est temps que le peuple sort massivement

  • M.C.K

    Soyez démocrates, chaque citoyens à le droit de critiquer s’il le souhaite. La république n’est la propriété de personne.
    Mr Gaye est très pertinent. Que nos dirigeants sachent que le pouvoir politique n’est pas éternel

  • Torodo

    Ma yereum Kou amoul kou ken niemetoul wakh deug ndakh ragal la lou nieup bok danioukoy wakhtané la violence verbale est pour ceux qui sont à court d’arguments et se démènent comme des beaux diables respirer un coup et expliquer vous ça vous servira plus bande de chiffonniers

  • Dieng sidi

    Merci tu dit la vérité

Publiez un commentaire