Georges Leekens, nouveau sélectionneur de l’Algérie : le Belge revient aux commandes 13 ans après

Adversaire du Sénégal dans le groupe B de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017), l’Algérie a un nouvel entraîneur. Il s’agit du technicien belge Georges Leekens qui a conduit les Fennecs en finale de la CAN 2004 avant de les quitter pour des raisons familiales.

La commission ad hoc, après avoir consulté plusieurs techniciens, a arrêté une short-list de cinq (5) entraîneurs. Le choix a été porté sur Georges Leekens pour diriger les Fennecs. Ce choix a été approuvé à l’unanimité par les membres du bureau fédéral, peut-on lire sur le site de la Fédération algérienne de football (Faf) visité à Senego.

Georges Leekens, après avoir eu une carrière de joueur respectable dans le championnat belge de première division (5 titres de champion, une Coupe de Belgique et une finale de Coupe d’Europe avec le FC Bruges notamment), a embrassé avec succès la carrière d’entraîneur en dirigeant les principaux clubs de Belgique. Son travail lui a valu d’être désigné entraîneur de l’année en 1990.

Au niveau des sélections nationales, Leekens a entraîné par deux fois la sélection nationale belge (1997-1999 puis 2010-2012). Il a également entraîné l’Algérie la qualifiant à la phase finale de la CAN 2004 avant de quitter les Verts d’un commun accord avec la Fédération Algérienne de football pour des raisons familiales. Il a enfin dirigé l’équipe nationale de Tunisie avec laquelle il a réalisé un excellent parcours lors des qualifications et du tournoi final de la CAN 2015 en Guinée équatoriale.

L’Algérie partage le groupe B avec la Tunisie, le Sénégal et le Zimbabwe, lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017) au Gabon.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire