Âgé de 81 ans, Joe Biden est de plus en plus contesté au sein des démocrates à l’approche de l’élection de novembre prochain.
Dans une tribune publiée ce mercredi 10 juillet dans le New York Times, l’acteur George Clooney, un démocrate de longue date, exprime son opposition à une nouvelle candidature du président américain. Le titre de la publication est éloquent : « J’adore Joe Biden. Mais nous avons besoin d’un nouveau candidat. »
Le célèbre comédien, impliqué dans les levées de fonds pour le Parti démocrate, justifie sa position par l’âge avancé de Joe Biden et sa forme déclinante. Mentionnant que Biden fêtera ses 82 ans quelques jours après le scrutin de novembre prochain, George Clooney affirme : « Nous n’allons pas gagner en novembre avec ce président. »
Il poursuit en précisant que, bien que Biden ait remporté de nombreuses batailles ces quatre dernières années, la bataille contre le temps est une épreuve qu’il ne peut gagner, comme aucun de nous. Clooney, qui considère Biden comme un ami, note que le président n’était même pas le Joe Biden de 2020 lors de leur rencontre il y a trois semaines lors d’une collecte de fonds.
Clooney critique sévèrement la performance de Biden dans le débat face à Trump il y a quelques jours, n’y reconnaissant pas l’animal politique que les Américains ont élu à la Maison Blanche. Il insiste pour que les ténors démocrates, les sénateurs, les membres de la Chambre des représentants et les autres candidats qui risquent de perdre en novembre demandent à Biden de se retirer volontairement. Selon lui, un changement de candidat ne serait pas un obstacle majeur, mais plutôt une façon de réveiller les électeurs démocrates.
L’acteur conclut en déclarant : « Joe Biden est un héros ; il a sauvé la démocratie en 2020. Nous avons besoin qu’il le fasse à nouveau en 2024. »
Tu as raison, Clooney est trop vieux pour faire le clown.
Grand-père doit aller s’occuper de ses petits enfants et laisser la place à plus jeune que lui.
Il a raison !