Annonces
Publicité
» » Général François Ndiaye aux commandes de...

Général François Ndiaye aux commandes de l’Armée de terre

  • Aliou FAMA Aliou FAMA

Le général de brigade François Ndiaye, nommé récemment chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) après une riche expérience au Sénégal et à l’étranger, est un parachutiste de formation.

Il arrive à ce poste après avoir été adjoint du chef d’état-major particulier du président de la République et chef de la Cellule de coordination des études de défense.

Le nouveau chef d’Etat-major de l’armée de terre remplace ainsi le Général Amadou Kane, pressenti pour la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) en tant que commandant en second.

Le Général François Ndiaye est un parachutiste de formation, sorti de l’Académie militaire royale de Meknès (Maroc). Il a reçu une solide formation aux Etats-Unis, avant d’avoir le grade de colonel à 45 ans, devenant ainsi le plus jeune colonel de l’armée de terre, alors qu’il commandait la zone militaire N° 1 (Dakar).

Né à Joal-Fadiouth (département de Mbour), il a fait plusieurs séjours en Casamance (sud), et a servi pendant 4 ans au Bataillon confédéral en Gambie.

Il a étudié le droit à l’Université Mohamed V de Rabat, avant d’intégrer l’Académie militaire royale de Meknès.

Il est titulaire d’un diplôme supérieur en anglais, obtenu à l’Université d’Ibadan (Nigeria) et d’un master 2 en citoyenneté, droits de l’Homme et action humanitaire à l’Institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP de l’UCAD). Il a aussi décroché un master 2 en gestion des ressources humaines et organisation.

Son séjour aux Etats-Unis a été couronné d’un diplôme d’état-major de l’Us Army Command and General Saff College (USA entre 1993-1994). Le général Ndiaye a également obtenu le brevet de l’Ecole supérieure de Guerre du Nigeria National Defense College (major de sa promotion).

Il a aussi une longue expérience des missions onusiennes. En effet, il a été tour à tour été chef des opérations de la Mission des Nations unies au Congo (MONUC) et chef des officiers de liaison et de planification de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT).

Le Général François Ndiaye, qui est titulaire de plusieurs décorations sénégalaises et étrangères, fut ancien conseiller militaire du Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).

Annonces
Annonces

7 commentaires

  • Momo
    20/04/2016 21:19

    Fèlicitation mon oncle

  • Mo
    20/04/2016 22:33

    Je le connait tre bin wadiou bakh mai kagn lagn ko nome general

  • fall
    21/04/2016 04:39

    felicitation ..il fut mon commendant dunite en zone sud…bravo les paras sont fiere de toi

  • marcelino gomes
    21/04/2016 07:46

    Promotion meritee Mon general . Felicitation et que JESUS notre Seigneur t eclaire le chemin. Amen . De la part du ptit soldat de Rebeuss.

  • sidi
    21/04/2016 08:08

    Félicitations

  • EYONO Mélanie la camerounaise
    22/04/2016 09:28

    félicitation mr françois et encore plus longitivité santé que DIEU vieille sur toi et t,illumine de son esprit saint prends bien soin
    de ce qui t,a été confié je compte sur toi

  • EYONO Mélanie la camerounaise
    22/04/2016 09:37

    la vie nous rend ce que nous lui donnons en retour le travailque tu as tant aimé est le fruit d,une récompense mérité

    je me souviens au hilton hotel vous prenez toujours votre café au lait
    quand tous vos collègues étaient déjà servis avec vous ça tjrs été le travail sans se soucier de quoi que ce soit aujourd,hui soyez fier de vous nous aussibcp de courage je continuerai à vous portez dans mes prières que DIEU vous accompagne dans votre nouvelle mission
    chao

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces