Publicité

Gendarmerie : La vérité sur le départ du Général de corps d'armée, Jean-Baptiste Tine

C’est en septembre que le Haut commandant de la gendarmerie, le général Jean-Baptise Tine, devrait partir à la retraite. Mais le président de la République l’a remplacé. Presque un limogeage. Les deux maisons du chef de l’Etat sont attaquées. Les nervis qui accompagnent le chef de l’Etat dans sa tournée et l’affaire Adji Sarr ont précipité sont départ.

Le Général Jean-Baptiste Tine devait quitter ses fonctions de Haut commandant de la gendarmerie dans trois mois pour partir à la retraite. Ce qui est extrêmement rare dans l’histoire de la maréchaussée. Selon les sources de Rfm, plusieurs raisons ont poussé le chef suprême des Armées à précipiter le départ du  Haut commandant.

Publicité

Causes 

D’abord, les deux domiciles du président de la République attaqués à Fatick et à Ndouloumadji alors qu’ils sont en zone de compétence de la gendarmerie. Ensuite, l’histoire de la présence des nervis dans la tournée chef de l’Etat.

Publicité

Le Haut commandant a cru bon de savoir sa position sur la question. Que les forces de l’ordre, surtout la gendarmerie peuvent assurer, seules, la sécurité présidentielle. A la fin, ces éléments de sécurité privée ont participé à la tournée et ont surtout attiré l’attention du public de manière négative.

Un autre motif du remplacement de Jean-Baptiste Tine, est qu’il voulait que le recrutement des 3000 gendarmes adjoint -volontaires, se fasse dans la stricte rigueur. Alors que certains membres de l’Apr voulaient que le parti puisse bénéficier d’un quota.

Il y a aussi que les émeutes de début mars ont révélé d’importantes failles sécuritaires. Le directeur général de la police est parti juste après. La coïncidence du départ du Général avec la radiation du capitaine Touré s’explique, selon les sources de Rfm, du fait que le général n’a jamais voulu qu’il soit sanctionné de manière aussi radicale et extrême.

Histoire

C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire de la  Gendarmerie du Sénégal, qu’un Haut commandant parte de manière aussi brute, si, proche de sa retraite.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. mams

    bientot des problemes avec l armee. comme Macky a recrute des gros bras soit dis en que notre armee est incapable pour la reussite du 3 eme mandat. mais on verra in cha allah? pas de 3eme mandat , &&&&&&


  2. L’histoire retiendra l’incompétence de ce,qui fait tout et n’importe quoi s’il faut sanctionner c’est ce régime qui s’amuse avec nos institutions au gré de leur plaisir et de leur volonté au mépris de la population.


  3. Rambo

    Birama Thior tu n’es pas obligé de péter plus fort que ton sale cul.Laissez les forces de sécurité et de défense hors de niaiseries. Il ne faut scier la branche sur laquelle on est assis. A bon entendeur salut !


  4. Jean-Malickseck

    Vous êtes de minables menteurs et manipulateurs Toujours à vouloir jouer à l avocat du diable et semer des doutes dans les relations entre responsables.Vous êtes prêts à tout pour arriver à sales besognes. Un général est parti et un nouveau est nommé Basta


    • Faye

      Tu mens ! La plupart des forces de désordre au Sénégal ce sont des poltrons ! Tegal len ndeyi Macky domeramou kharam bi. Au lieu de ça vous baissez vos pantalons devant lui!


Laisser un commentaire