Quatre journalistes ont été tués lundi lors d’une frappe aérienne israélienne sur un complexe médical à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon le Bureau des médias du gouvernement palestinien. Parmi les victimes figurent un photojournaliste de Reuters, un caméraman d’Al Jazeera, une journaliste travaillant notamment pour Independent Arabia et l’Associated Press, et un journaliste de NBC News.
Bilan s’alourdit
Ce nouveau drame porte à 244 le nombre de journalistes tués à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne le 7 octobre 2023, d’après le Bureau des médias palestinien. Des journalistes avaient déjà été tués ces dernières semaines, aggravant le bilan de ce conflit.
Appel à la justice
Le Bureau des médias du gouvernement palestinien appelle la communauté internationale et les organisations de défense des journalistes à poursuivre Israël devant les tribunaux internationaux. Il exhorte également à faire pression sur l’État hébreu pour mettre fin aux attaques ciblant les journalistes palestiniens.
Contexte du conflit
L’offensive israélienne, qualifiée de « campagne de génocide » par le Bureau des médias palestinien, se poursuit depuis le 7 octobre 2023. Plus de 200 journalistes ont déjà perdu la vie dans ce conflit, selon Reporters Sans Frontières.