Le président irlandais Michael D. Higgins a vivement critiqué la situation à Gaza, la qualifiant de « sphère de l’irresponsabilité », samedi, lors d’une interview accordée à RTE News. Il a déploré une « période tragique » de l’histoire mondiale, pointant du doigt l’attitude de certains membres du cabinet israélien.
Higgins dénonce l’« illégalité » et la rupture du lien entre la Cisjordanie et Gaza
Selon le président irlandais, certains membres du cabinet israélien « s’intéressent explicitement à l’illégalité », faisant fi du droit international. Il a également exprimé son inquiétude quant au projet de « rompre le lien entre la Cisjordanie et Gaza », considérant cette « sphère de l’irresponsabilité » comme « la menace la plus dangereuse pour la démocratie ».
Michael D. Higgins a par ailleurs mis en cause le rôle de la technologie, qu’il juge « irresponsable », alimentant une course aux armements sans considération pour « l’humanité elle-même ».
Le président irlandais appelle à ne pas utiliser le génocide de Gaza comme « distraction »
« On ne peut pas utiliser le génocide en cours (à Gaza) comme une distraction face aux questions politiques négligées depuis si longtemps », a-t-il insisté. Il a rappelé la possibilité pour le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’invoquer les pouvoirs du Chapitre VII de la Charte des Nations unies, permettant des actions coercitives, y compris le recours à la force, sans l’aval du Conseil de sécurité.
Depuis octobre 2023, plus de 62 000 Palestiniens ont été tués à Gaza, selon le président irlandais. L’enclave est dévastée et confrontée à la famine. Des tensions ont été rapportées au sein du Foreign Office britannique concernant les opérations israéliennes à Gaza. En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Une enquête sur des crimes de guerre liés au conflit est également en cours au Canada. Israël est par ailleurs visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ).