Canada : Enquête sur des crimes de guerre liés au conflit Israël-Hamas

Canada : Enquête sur des crimes de guerre liés au conflit Israël-Hamas

La police nationale du Canada a récemment initié une enquête sur des crimes de guerre potentiellement liés au conflit armé entre Israël et le Hamas, selon le Toronto Star. Ce quotidien rapporte que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a discrètement commencé cette investigation en début d’année 2024.

La GRC, tout en confirmant l’ouverture de l’enquête, n’a pas dévoilé les circonstances ayant conduit à cette décision ni les aspects qu’elle couvre. Décrite comme une « enquête structurelle », cette investigation relève du Programme canadien sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre (CAHWCP). Ce programme est conjointement mené par la GRC, le ministère de la Justice, l’Agence des services frontaliers du Canada et le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.

Ce développement intervient dans un contexte où la guerre en cours dans la Bande de Gaza, conduite par Israël depuis octobre 2023, a entraîné la mort de près de 54 500 Palestiniens, dont une grande majorité de femmes et d’enfants. Les organisations humanitaires, selon Anadolu, alertent désormais sur un risque imminent de famine pour les plus de deux millions d’habitants de l’enclave.

À la différence de l’enquête médiatisée sur les crimes de guerre en Ukraine, le Toronto Star souligne que la GRC n’a pas émis d’annonce publique ni installé de lignes téléphoniques d’urgence concernant le conflit à Gaza. Un représentant du ministère canadien de la Justice a précisé qu’une « enquête structurelle » peut être déclenchée « dès lors qu’il existe des preuves de crimes de guerre n’importe où dans le monde, et qu’il y a une communauté immigrée significative au Canada qui justifie des efforts pour recueillir les preuves nécessaires ».

En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la Bande de Gaza. Israël doit également répondre d’accusations de « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour ses actions contre les civils de l’enclave palestinienne. Cette information a également été corroborée par nos confrères d’Anadolu.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Espérons qu’une enquête pareille a été faite sur le dernier mandat de Macky Sall car Pastef ne semble aucunement intéressé à le faire.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *