L’armée israélienne a ordonné samedi l’évacuation des habitants de Gaza vers le sud, en prévision d’une intensification de son offensive terrestre. L’armée a désigné la zone d’Al-Mawasi, à Khan Younès, comme « zone humanitaire » et la rue al-Rashid comme « corridor humanitaire », selon un communiqué militaire. Cette décision intervient dans le cadre de l’opération « Chariots de guerre de Gédéon 2 ».
Les habitants sont appelés à se rendre « dès maintenant » dans la zone humanitaire d’Al-Mawasi, malgré les bombardements antérieurs de l’armée israélienne sur cette zone, ayant causé la mort de nombreux civils. Cette zone, déjà surpeuplée, accueille des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés dans des conditions précaires. L’armée israélienne a annoncé mercredi une nouvelle phase de son offensive visant à occuper la totalité de la ville de Gaza.
Le 8 août, le cabinet de sécurité israélien a approuvé un plan d’occupation progressive de la bande de Gaza, en commençant par la ville de Gaza. Ce plan prévoit le déplacement d’environ un million de Palestiniens vers le sud, l’encerclement de la ville, puis son occupation après des attaques intensives. Le conflit a déjà causé la mort d’au moins 64 300 Palestiniens en 700 jours, selon les chiffres rapportés. L’enclave est dévastée et confrontée à la famine. Des mandats d’arrêt ont été émis par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice. « L’armée a appelé les habitants à profiter de l’occasion pour se rendre dès maintenant dans la zone humanitaire », a rapporté Anadolu.