Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé jeudi son inquiétude face à l’aggravation de la situation humanitaire à Gaza, suite aux opérations militaires israéliennes visant à prendre le contrôle de la ville. Il a qualifié la situation de « catastrophe » et a mis en garde contre les conséquences dévastatrices d’une expansion des opérations militaires.
Des frappes israéliennes condamnées
Antonio Guterres a condamné les frappes israéliennes, notamment celle qui a visé l’hôpital Nasser à Khan Younès. Il a déploré les nombreuses victimes civiles, dont des soignants et des journalistes, et a insisté sur la nécessité que les responsables rendent des comptes pour ces « atrocités ».
Une famine actuelle à Gaza
Le chef de l’ONU a alerté sur la gravité de la situation humanitaire à Gaza, la qualifiant d’inégalée dans l’histoire récente. Il a souligné que la famine n’est plus une menace, mais une réalité, avec des personnes mourant de faim, des familles déchirées et des femmes enceintes confrontées à des risques considérables. Depuis octobre 2023, près de 63 000 Palestiniens ont été tués à Gaza, selon les chiffres avancés par l’ONU. L’Égypte et le Qatar se sont opposés au déplacement des populations palestiniennes.
Et après que fait l, ONU ?