Une fillette palestinienne de quatre ans, Rezzan Abu Zahir, est décédée dimanche à Gaza des suites de complications liées à une malnutrition sévère, selon l’agence de presse officielle palestinienne WAFA. L’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa a confirmé le décès, soulignant la crise humanitaire grandissante dans la région.
Des centaines de cas de malnutrition signalés
De nombreux Palestiniens, de tous âges, souffrent actuellement de malnutrition extrême dans les hôpitaux de Gaza, selon WAFA. La situation est particulièrement préoccupante pour les enfants.
Plus de 17 000 enfants touchés
Plus de 17 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza, certains étant hospitalisés pour des troubles liés à la faim, comme le stress intense et la perte de mémoire. Des décès liés à la malnutrition infantile avaient déjà été signalés.
Les hôpitaux de la région sont débordés, manquant de lits et de médicaments pour soigner les nombreux patients atteints de malnutrition chronique.
L’UNRWA alerte sur la détérioration de la situation
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a signalé un doublement du taux de malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans entre mars et juin. L’agence attribue cette augmentation au blocus imposé par Israël.
Israël accusé de « famine organisée »
Depuis mars, Israël maintient les frontières de Gaza fermées, empêchant l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale. En plus des frappes continues depuis octobre 2023, Israël est accusé d’utiliser une stratégie de « famine organisée », aggravant la crise humanitaire à Gaza. Des incidents tragiques, comme la mort de trois enfants lors d’une distribution d’aide alimentaire, illustrent la gravité de la situation.
SVP !
Un peu de respect pour la dignité humaine !
Cachez au moins le visage !