Dimanche, cinq Palestiniens ont perdu la vie lors de frappes israéliennes dans la bande de Gaza, d’après des sources médicales citées par l’agence Anadolu. Ces attaques s’inscrivent dans le cadre de l’offensive menée par Israël sur le territoire depuis octobre 2023.
Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’un raid aérien israélien qui a visé des tentes abritant des familles déplacées dans le quartier d’al-Maqousi, au nord-ouest de Gaza. Dans le quartier de Sheikh Radwan, deux frères ont également été tués lors d’une frappe ciblant leur domicile familial. À Zeitoun, dans le sud-est de Gaza, des témoins ont rapporté l’explosion de quatre robots piégés et la destruction de maisons par les forces israéliennes. Ces derniers jours, de nombreux Palestiniens ont fui le nord-est de Gaza vers l’ouest pour échapper aux bombardements intensifs, après que Tel Aviv a déclaré la ville, qui compte environ un million d’habitants, « zone de combat dangereuse » vendredi dernier.
Une autre frappe israélienne a fait un mort et plusieurs blessés dans le sud de Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, selon une source médicale de l’hôpital Al-Aqsa. Depuis octobre 2023, près de 63 400 Palestiniens ont été tués à Gaza par Israël. Cette campagne militaire a dévasté l’enclave, déjà confrontée à la famine. En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Israël est également poursuivi pour génocide devant la Cour internationale de Justice pour sa guerre dans l’enclave.