Le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, a présidé, ce mercredi 3 septembre 2025, la cérémonie officielle du Gamou de Médina Baye, célébrant la naissance du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui).
Le thème retenu pour cette édition, « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en Miséricorde pour l’univers », a été présenté comme un appel à la réflexion spirituelle et à la cohésion nationale. Le ministre a souligné que le Khalife a invité le Comité scientifique du Mawlid à revisiter les enseignements du Prophète relayés par Cheikh Ibrahim NIASS, afin d’en tirer des leçons utiles pour le développement du Sénégal. Il a « réaffirmé l’engagement du Gouvernement à œuvrer, aux côtés des autorités religieuses, pour l’avènement d’un Sénégal prospère, en paix et en harmonie ».
Jean Baptiste Tine a également mis en avant les initiatives présidentielles pour soutenir les cités religieuses et promouvoir leur rôle dans la formation des consciences et le développement humain. Parmi elles, il cite la création de la Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés en langue arabe et la mise en place d’une Commission nationale pour la modernisation des cités religieuses. Il a conclu ses propos en priant pour la paix et la prospérité du Sénégal et en félicitant les autorités locales et le Comité d’Organisation des Manifestations et Activités de la Fayda (COMAF) pour leur engagement.