Cinq personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation à Kaolack, au Sénégal, lors du Gamou 2025. Le groupement d’incendie et de secours numéro 3 de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a recensé vingt accidents au total, avec 48 victimes, dont 43 blessés.
Le commandant Erasme Sambou a fait le point sur les opérations de secours jeudi, indiquant que la BNSP a effectué 41 sorties pour diverses interventions, dont les 20 accidents routiers. Il a appelé les usagers de la route à la vigilance, à la prudence et au respect du code de la route.
Déployés du 2 au 6 septembre 2025, les 173 gradés du groupement d’incendie et de secours numéro 3 ont pour mission d’assurer la sécurité publique dans la commune de Kaolack et ses environs. Leurs interventions concernent la prévention et les secours contre les incendies, les accidents et les périls de toute nature.
Le dispositif mis en place comprend notamment la sécurisation des sites de rassemblement et des axes routiers menant à Kaolack. La BNSP a mobilisé d’importants moyens, dont neuf ambulances, dix engins de lutte contre les incendies, dont trois camions-citernes de grande capacité, ainsi que des moyens nautiques pour la sécurité des pèlerins insulaires. Des décès ont également été enregistrés lors du Gamou à Tivaouane et Thiénaba, soulignant les risques liés aux déplacements durant ces événements religieux. « A ce jour [jeudi], nous avons effectué 41 sorties pour diverses interventions parmi lesquelles 20 accidents de la circulation, dont 48 victimes avec malheureusement cinq décès et 43 blessés’’, a déclaré le commandant Sambou à l’APS. Selon Sud Quotidien, le Gamou 2025 a été marqué par un bilan tragique de la BNSP à Kaolack : cinq décès enregistrés dans des accidents de la circulation.