Le thème central de l’édition 2023 du Gamou, prévu le 4 octobre, sera la méthode d’éducation et d’orientation de Cheikh Bou Mohamed Kounta, fondateur de la cité religieuse de Ndiassane, bastion de la confrérie soufie Qadiriyya. L’information a été dévoilée par le porte-parole du Khalife général des Khadres, Serigne Khalifa Ababacar Kounta, lors d’une conférence de presse.
Il a souligné que la famille religieuse d’Al Kountiyou, dirigée par Cheikh Sidy Mactar Kounta, aspire à suivre les directives du fondateur de la cité sainte de Ndiassane. Cette famille, dit-il, est préoccupée par le bon comportement d’un croyant, qui est selon lui l’unique attitude capable de maintenir le Sénégal parmi les pays dont la stabilité assure la tranquillité de toute l’Afrique.
La méthode d’éducation et d’enseignement de Cheikh Bou Mohamed Kounta constituant le thème du Gamou est perçue comme une initiative inclusive et originale pour la foi en Dieu et l’enseignement des bonnes pratiques basées sur l’Islam et la sounna, selon le communicateur traditionnel Elhadji Bécaye Mbaye, proche de la famille Kounta.
Cheikh Bou Mohamed Kounta, fondateur de Ndiassane au 19e siècle, a propagé la Qadiriya dans la région et dans d’autres localités du pays par ses enseignements. La famille Al Kountiyou, représentée par Serigne Ababacar Kounta, a également abordé l’aspect économique et d’intégration sous-régionale du Gamou de Ndiassane, qui, selon elle, est une occasion de vivre la circulation des biens provenant de pays tels que la Gambie, la Mauritanie, le Mali et la Guinée.
Serigne Khalifa Ababacar Kounta a sollicité l’indulgence des autorités sénégalaises pour faciliter le pèlerinage des fidèles qui souhaitent honorer leur marabout. Il a notamment évoqué le cas des pèlerins maliens, qui peinent à comprendre l’attitude des douaniers cherchant à tout réglementer selon la loi aux frontières.