Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Gambie: entre 300 et 400 miliciens ont accepté l'offre de Jammeh

Sommet de la CEDEAO au Ghana : des gambiens marchent contre un 5 ème mandat de Yaya Jammeh

Aujourd’hui, il y aurait entre 300 et 400 miliciens qui ont accepté l’offre de Yaya Jmmeh moyennant 60.000 à 240.000 mille francs par jour. Selon Buzzfeed news, c’est un ancien général libérien, un fidèle de Charles Taylor en rupture de ban, qui joue au sergent recruteur en attirant Gambie des vétérans de la guerre civile au Liberia et en Sierra Leonne. Il aurait rencontré Yaya Jammeh en mi décembre note la même source.

«  Il y a environ 20 mille soldats et de rebelles déclassés dans tout le Liberia, le Ghana, la Cote d’ivoire « ,  a déclaré l’ancien commandant.  » Ils sont très pauvres et vivent dans des camps de réfugiés . C’est une opportunité pour eux de gagner de l’argent avec des compétences qu’ils ont c’est à dire avec la guerre. Ils ne soucient pas de quel coté se trouve la légalité. Personne ne se soucie de cela tant qu’ils sont payés « .

Publicité

Ces informations sont aussi confortées par d’autres experts et analystes ouest africains  » des sources crédibles dans la région nous disent que Yaya Jammeh s’efforce à recruter d’ancien combattants libériens fidèles à Charles Taylor  » , révèle Alex Yearsley, directeur général de Martello Risk, un groupe de consultant en risques politiques basé au Royaume Uni. Jammeh s’est résolu à solliciter ces tueurs professionnels à cause du refus de certains éléments de la MFDC qui n’ont pas accepté de prendre ses armes pour défendre sa cause.  » Ils ont refusé de se battre pour Jammeh ainsi que ds gens ciblés en Guinée Bissau « , déclare une source sécuritaire proche de Jammeh.

(Avec Le Quotidien)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

23 commentaires

  1. Aime

    pourquoi faut tué les peuples Gambiens pour une seule personne, soyons pacifique yaya jammet est sensé de céder le pouvoir pacifiquement a Adama Barow, il cherche à se ridiculiser comme Laurent Bagbo, il regrettera bien après cet armée va se désolidariser de lui


  2. Sakhevar Diop

    Cet homme n’hésitera pas à marcher sur des cadavres pour continuer à tuer et régner par la terreur le senegal doit être prêt à toutes éventualités.la Gambie ne nous intéresse pas.nousavons d’autres soucis que d’aller guerroyer!


  3. Sakhevar Diop

    Aucun sénégalais ne doit mourir pour la Gambie à eux de régler leurs problèmes,s’ils sont assez lâches pour mourir pour la liberté c’est leur problème.securisons nos frontières.contournons ce territoire,ils ont toujours refusé la Sénégambie et tirons les conclusions qui s’imposent sans état d’âme aucune.


  4. Antonio Mendes

    la guerre n’est pas une solution pour ce povre petit pays de la Gambie.Cherchons d’autres solutions

    comme dialogue et sanctions.


  5. Okheno

    Tristement triste tout ça le comportement de Yaya Djamemeh mais Baruh le président élu n’est pas en reste,il ne sera pas un président rassembleur pourquoi diantre t’attaquer à quelqu’un qui doit encore te cédé le pouvoir ?

    N’importe qui se serait défendu ce que fait Djammeh,il revenait à la CEDEAO de le rassurer au lieu de jouer au va t en guerre avec un Alassane Dramane Ouattara lui même chef rebelle, pauvre Afrique !!!


  6. senegambien

    Il appartient aux gambiens de se prendre en charge, et de liquider ce dictateur. Si les gambiens sont assez lâches pour descendre dans la rue pour manifester, il n’appartient pas aux sénégalais d’aller crever en Gambie pour libérer un peuple qui ne veut pas se libérer, ou qui se sent bien avec ce soi disant dictateur. Une intervention des forces armées sénégalaise ne doit pas être à l’ordre du jour, sauf si nos frontières sont menacées.Si ce sont nos compatriotes qui sont menacés en Gambie, que les autorités sénégalaises prennent leurs responsabilités pour leur demander de quitter immédiatement ce pays.


  7. MD

    Mais ces mercenaires sont à heramancinon à la frontière entre le Sénégal et la Guinée Bissau plus précisément entre fambantan et Sare KOUNDIAN


  8. baye samba

    GM, vous pensez qu’on a au senegal la capacite d’empecher quelq’un d’entrer en gambie?meme des pays beaucoup plus forts et avances que le senegal n’y arrivent pas,en cas de guerre ,si on n’arrive pas a tuer tout de suite yaya jammeh ou l’arreter meme des armes entreront clandestinement en gambie.monsieur Charles donne l’exemple du Charles Taylor. mais lui on l’a chasse du pouvoir apres des annee de guerre et beaucoup de morts,en cas de guerre yaya jammeh sera certainement vaincu,mais on doit eviter a la gambie ce qui est arrive a la liberia et sierra leone.beaucoup de morts et deplaces,des villes detruites et encore aujoud’hui ,beaucoup de handicapes


Laisser un commentaire