Gambie : 618 soldats sénégalais en partance après la remise du drapeau à Toubacouta

Comment le Sénégal prépare-t-il son prochain engagement militaire en Gambie ? Le drapeau du 10e détachement sénégalais destiné à la mission de la CEDEAO a été remis mercredi 9 septembre 2026 au Centre d’entraînement tactique Capitaine Abdoulaye Ngom, à Toubacouta, dans la région de Fatick.

Le contingent sénégalais en Gambie rassemble 618 militaires, parmi lesquels 14 femmes. Placée sous l’autorité du colonel Balla Moussa Mané, la force comprend un état-major, une compagnie de commandement, d’appui et de service, ainsi qu’une compagnie mécanisée et deux compagnies motorisées.

La cérémonie a été dirigée par le Général de Brigade Simon Ndour, chef d’état-major de l’Armée de terre. Dans des propos rapportés par dakar92, il a présenté cette mission comme un témoignage de la confiance accordée aux Forces armées sénégalaises par la CEDEAO et la Gambie.

Le Général Ndour a demandé aux militaires de respecter les règles de conduite et d’engagement en vigueur dans le pays hôte. Il les a également invités à faire un usage mesuré, intelligent et strictement personnel des réseaux sociaux.

Le colonel Balla Moussa Mané a indiqué que ses troupes accompagneraient le processus de stabilisation en cours en Gambie, dans la continuité des missions précédentes.

La préparation opérationnelle du détachement s’est achevée après 45 jours.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire