PUBLICITÉ
forum-economique
Gabrielle Kane : « Si Lissa Tine était la femme d’un homme politique ou d’un guide religieux, on l’aurait retrouvée… »
PUBLICITÉ

Gabrielle Kane : « Si Lissa Tine était la femme d’un homme politique ou d’un guide religieux, on l’aurait retrouvée… »

Lissa Tine, introuvable depuis le 14 avril 2019. Gabrielle Kane prend le dossier en main et accuse l’ancien procureur de la République Bassirou Gueye, qui avait classé le dossier sans suite, selon les dires de la féministe, ce mercredi en conférence de presse, à Dakar.

Un autre combat

« J’ai été saisie par les parents de Lissa Tine et l’association des représentants de Réfane. Et, depuis lors je n’ai pas cessé de faire ce que j’ai pu. Fort heureusement, le mari de Lissa Tine a été arrêté par la gendarmerie qu’on félicite de passage parce qu’il ne faut pas oublier que la Gendarmerie a fait son travail d’investigation et d’arrestation« , a rappelé Gabrielle Kane.

Elle veut que cette affaire soit tirée au clair. « Le mari de Lissa Tine a été arrêté puis relâché par le procureur de la République (Bassirou Gueye) au motif que le dossier était à classer sans suite. On s’en désole, une femme qui disparaît, je pense que le procureur de la République doit savoir que le dossier ne doit pas être classé sans suite. C’est une disparition inquiétante« , a fait savoir la féministe.

Les vérités

Gabrielle Kane accable la police, les gendarmes, le procureur. « On ne doit ménager aucun effort pour retrouver une femme qui disparaît surtout quand elle est attendue par une petite fille de 2 ans qui aujourd’hui a 5 ans. C’est une honte pour la justice sénégalaise, qui est très rapide dans certains dossiers. Mais quand il s’agit des questions d’humiliations, des droits des femmes sénégalaises, la justice sénégalaise est aux abonnés absents. Elle est du côté des bourreaux« , regrette-t-elle.

Elle ajoute : « nous demandons à l’actuel procureur de la République, de ne pas commettre les mêmes erreurs que son prédécesseur qui avait classé le dossier sans suite. La justice devrait soutenir les femmes. Si Lissa Tine était la femme d’un homme politique ou d’un guide religieux, on l’aurait retrouvée. Il fut un temps où quelqu’un de très connu dans ce pays a dit que sa fille avait disparu. Dans la soirée, la police l’a retrouvée. Il faut ce même engagement pour Lissa Tine. »

PUBLICITÉ

1 commentaire

  1. Tons

    Qui est Lissa Tine? Quel est le problème ?