Funérailles de Mohamed Ali: Bill Clinton prononcera une partie de l’oraison funèbre

Mohamed Ali est notamment vénéré dans tout le monde islamique pour s’être converti à la foi musulmane en 1964 et avoir défendu les valeurs pacifiques et universelles de l’islam tout au long de sa vie. Des visiteurs du monde entier sont attendus à Louisville, ville qui a l’habitude de gérer d’importantes foules en organisant chaque année le Kentucky Derby, l’une des courses hippiques les plus réputées d’Amérique. Mais les obsèques d’Ali seront de l’avis même du maire, Greg Fischer, « quelque chose de probablement inédit ».

Les habitants de Louisville et les autres fans de Mohamed Ali, quelle que soit leur religion, sont invités à participer dès jeudi 9 juin à une prière musulmane au Freedom Hall. C’est dans cette salle accueillant 18.000 personnes que le boxeur a livré son dernier combat à Louisville, battant Willi Besmanoff le 29 novembre 1961.

Le lendemain, une grande procession traversera la ville, dont plusieurs des artères portent déjà le nom de Mohamed Ali. À une époque où les musulmans sont souvent caricaturés en Amérique, notamment par le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump, certains ont émis le souhait que l’enterrement de Mohamed Ali envoie un puissant signal opposé.

Mais Bob Gunnell a refusé d’entrer dans ces considérations. « Cela n’a rien à voir avec la politique. Cela a à voir avec la façon dont Mohamed Ali a passé sa vie ». La grande cérémonie d’obsèques du triple champion du monde catégorie poids lourds sera interconfessionnelle mais présidée par un imam.

Elle se tiendra au KFC Yum! Center, Louisville étant la capitale mondiale des nuggets de poulet, en présence de 15.500 spectateurs.

2 COMMENTAIRES
  • PHIL

    celui qui voit ses yeux ne peux plus nier l’existence de l’Âme

  • djamou

    thiey adouna quand on pense qu’on finira comme ça un jour , on se doit d’être humble

Publiez un commentaire