Me Pape Sidy Lo, troisième vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), conteste l’élection de deux membres du comité exécutif. Il a déposé un recours auprès de la Commission de recours en matière électorale de la FSF pour invalider l’élection d’Abdoulaye Cissé et de Mouhamed Samb, tous deux proches de Me Augustin Senghor, président de la FSF. Le recours fait suite à l’assemblée générale élective de la FSF tenue le 2 août 2025.
Des irrégularités pointées du doigt
Me Pape Sidy Lo agit au nom du Collège des Présidents des Ligues Régionales. Il dénonce des « irrégularités flagrantes et des violations des statuts et du règlement intérieur de la FSF » lors de l’élection de MM. Cissé et Samb. Ces irrégularités, selon lui, ont été constatées par un huissier de justice en présence de représentants de la CAF et de la FIFA.
Violation des statuts et du règlement intérieur
Le recours de Me Lo s’appuie sur deux arguments principaux. Premièrement, il souligne que l’article 5 de l’annexe aux statuts de la FSF exige que les candidats représentant les ligues régionales soient présidents de leur ligue au moment de l’élection et soient proposés par le Collège des Présidents des Ligues Régionales. Or, selon lui, ni M. Samb ni M. Cissé n’ont été proposés par le Collège. De plus, M. Cissé ne serait pas président de ligue. Deuxièmement, Me Lo invoque l’article 21.3 du règlement intérieur de la FSF, qui stipule que seul le Collège des Présidents des Ligues est habilité à présenter les candidats au Comité Exécutif. Le procès-verbal de la réunion du Collège attesterait que seuls Messieurs Yaya Baldé, Mamadou Mbaye, Bacary Cissé et Cheikh Ahmadou Bamba Ba ont été officiellement proposés.
Une jurisprudence constante
Me Lo rappelle également que la jurisprudence de la FSF a toujours reconnu le rôle du Collège des Présidents de ligues dans la désignation des candidats lors des précédentes élections. Il cite notamment un précédent de 2017 où la candidature de M. Abdoulaye Fall avait été invalidée pour n’avoir pas été proposée par le Collège.
Me Pape Sidy Lo demande à la Commission de recours de déclarer son recours recevable, d’invalider les élections de MM. Samb et Cissé, et d’ordonner la reprise de la désignation des représentants des ligues régionales au Comité exécutif. « Sud Quotidien » a rapporté ces informations.
Des auditions à la Cour des comptes
Par ailleurs, la Cour des comptes a auditionné le président de la FSF, Augustin Senghor, et le deuxième vice-président, Abdoulaye Sow, concernant la gestion financière de la fédération. Ces auditions visent à clarifier l’utilisation des fonds publics et des revenus des compétitions internationales.