Frontière avec l’Égypte : Israël instaure une « zone militaire fermée » et lance un avertissement, « Nous déclarons la guerre »

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré la zone frontalière avec l’Égypte comme étant une zone militaire fermée. Selon des médias locaux, cette décision a été prise pour des raisons de sécurité et annoncée ce jeudi.

Lors d’une discussion qui s’est tenue mercredi soir, le ministre a affirmé sa position de manière catégorique. « Nous déclarons la guerre. Quiconque pénètre dans la zone interdite sera puni », a-t-il déclaré, d’après les informations rapportées par la chaîne de télévision publique israélienne KAN.

Selon nos informations, cette mesure s’accompagne d’un accord avec David Zinni, le chef du service de renseignement israélien Shin Bet. La radio de l’armée a indiqué que les tentatives présumées de contrebande d’armes à la frontière égyptienne seraient désormais qualifiées de « menace terroriste », ce qui autoriserait les services de sécurité à « utiliser les moyens appropriés pour la combattre ».

Le quotidien Yedioth Ahronoth a précisé que le ministre de la Défense a ordonné de « frapper toute entité non autorisée qui infiltre la zone interdite ». Cette décision serait une réponse à ce que le journal qualifie d’« opérations massives de contrebande d’armes » le long de cette frontière. Pour l’heure, les autorités égyptiennes n’ont pas commenté ces allégations. Cette situation s’inscrit dans un contexte où l’Égypte avait déjà exprimé par le passé sa condamnation face à des actions israéliennes à ses frontières.

L’agence Anadolu rapporte que l’armée israélienne a fait état à plusieurs reprises, au cours des derniers mois, avoir déjoué des tentatives de contrebande d’armes réalisées au moyen de drones, sans toutefois spécifier l’identité des responsables.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire