Fraude massive chez Microsen : 112 transactions suspectes révélées

Fraude massive chez Microsen : 112 transactions suspectes révélées

Un nouveau scandale financier secoue le secteur des institutions de microfinance au Sénégal. Selon le quotidien Libération, 112 transactions frauduleuses ont été mises à jour par la Section de Recherches (SR), au terme d’une enquête interne visant Microsen, un établissement bien connu dans le domaine des services financiers de proximité.

Une fraude interne bien huilée

Au cœur de ce « tong-tong » (manigance) interne, plusieurs responsables de Microsen sont cités :

  • Léon Mamadou Diouf, responsable des opérations,
  • Ousmane Racine Mangane, chef d’agence à Point-E,
  • Serigne Koki Diop, en charge du Risque et du Recouvrement,
  • Ndella Mbaye, caissière.

Ils sont accusés d’avoir orchestré, ou couvert, des manipulations financières allant de virements illicites à la création de comptes fictifs, en passant par des commissions prélevées indûment sur des clients sans leur consentement. Tout cela dans un système apparemment bien organisé depuis l’intérieur même de la structure.

Un réseau structuré pour détourner les fonds

Les enquêteurs de la SR parlent d’une « organisation mafieuse » interne, avec des complicités à divers niveaux, destinée à siphonner les fonds de Microsen. L’ampleur de la fraude, révélée par des audits internes et externes, met en évidence une faille systémique dans la gouvernance et le contrôle interne de l’établissement.

La page 3 du journal détaille les mécanismes utilisés pour faire passer les montants frauduleux entre différents comptes et agences. Une fois les soupçons confirmés, les principaux mis en cause ont été interpellés et devraient répondre devant la justice des charges retenues contre eux.

1 COMMENTAIRES
  • Diop

    Le mal du vol est profond hein

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *