Franck Riester sur la mise en circulation du Ter : « Il y a encore nombre d’essais à faire »

Le souhait du président de la République est de mettre en circulation le Ter au mois de novembre prochain. Mais « il y a encore nombre d’essais à faire pour être au rendez-vous des délais demandés par le Président Macky Sall », a soutenu le ministre-délégué français chargé du Commerce extérieur. 

Visite de 2 jours de Riester au Sénégal

Franck Riester, ministre délégué en charge du Com­merce extérieur de la France, a sa petite idée sur la date de mise en circulation du Train express régional (Ter). Le ministre,  en visite au Sénégal pour 2 jours, était à la gare emblématique de Dakar hier.

Rencontre avec les entreprises françaises

Il a commenté le souhait du président de la République de débuter l’exploitation du Ter au mois de novembre prochain, soit dans 6 mois. « J’ai rencontré les entreprises françaises ce matin pour m’assurer que tout est fait pour accompagner à son terme le Ter de la meilleure façon possible, avec les meilleures qualités possibles », a soutenu le membre du gouvernement français, lit-on dans LeQuotidien de ce jour.

Incertitude sur la date de démarrage

Mais en réalité, « on sait qu’il y a encore un bon nombre d’essais à faire pour être au rendez-vous des délais demandés par le Président Macky Sall », a ajouté le ministre français.
Un débat que le président de la Société d’exploitation du Ter (Seter) évite. A la question de savoir quand le Ter va être mis en circulation, Stéphan Rolent répond : « Chaque jour qui passe nous rapproche de l’inauguration. » Dans ce cas, novembre est-ce un délai raisonnable ?

« Je ne sais pas », dira-t-il. L’unique certitude est : « Le Sénégal a battu le record mondial des délais de construction du train express. En 6 ans, le Sénégal a déjà son Ter. On ignore la date de circulation. Il faut une sécurité irréprochable pour faire rouler le train à 160 km/h par électricité », informe un cadre rencontré sur les lieux.

5 COMMENTAIRES
  • deug deug

    Donc le ter ne roulera jamais. En plus dans tout ça c’est un ministre français qui dit oui ou non. J’ai très mal

    • Jean-Malickseck

      Donc exprime toi dans ta langue! T as mal parce que tu te crois patrichiote a la pastechien

  • Maty sall

    Rendez-vous 2024 pour en faire un outil de campagne!

  • Malick Diallo

    disons que jattire lattention du president pour lTER cest pas un jeux denfant un TER cest la grande vitesse il leur faud de la sencuritè cest important surtout la securite des citoiyens ce train cest un train a grande vitesse .a bon entendeur salue

  • Magne

    La Terre n’est pas compatible avec cette zone
    Avec la tension d’électricité qui fait rouler la terre day rayé
    Yallah n’a yallah déf jam si Sénégal!!!

Publiez un commentaire