La journaliste française Gabrielle Cluzel est intervenue ce mardi sur la chaîne CNews, dans le cadre de l’émission « Face à l’info ». Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, l’éditorialiste a qualifié le débat en cours sur la réforme des retraites en France de « diversion ».
Au cours de son intervention, Gabrielle Cluzel a estimé que pendant que les discussions portent sur des sujets comme l’âge de départ à la retraite, « les Frères musulmans étendent leurs ramifications ». Elle a établi un parallèle entre ce débat social et celui sur « le sexe des anges » qui aurait occupé les Byzantins alors que la ville était menacée, suggérant que la priorité n’était pas les retraites mais ce qu’elle décrit comme l’avancée de l’islam.
Le contexte de ces déclarations est celui d’une actualité politique française marquée par les discussions sur la justice sociale. Dans ce cadre, une enquête de l’institut de sondage Ifop, commandée par la Grande Mosquée de Paris (GMP) et publiée le 16 septembre dernier, révélait que 66 % des musulmans de France déclaraient avoir subi des comportements racistes au cours des cinq dernières années.