France : Un Franco-Sénégalais mort en 2007, obtient réparation, 13 ans après…

Rebondissement dans l’affaire Lamine Dieng, le Franco-Sénégalais mort en 2007, après son arrestation, à bord d’un fourgon de police à Paris.  La France  va verser 145 000 euros à sa famille… 13 ans après !

L’affaire Lamine Dieng, mort à 25 ans dans un fourgon de police en juin 2007, est définitivement close par le biais de la médiation de la justice européenne, après 13 ans de procédure, rapporte lepoint.fr.

Un non-lieu confirmé par différentes instances…

La famille de Lamine Dieng a toujours recherché la vérité sur cette mort. Malgré un non-lieu en faveur des forces de l’ordre, confirmé par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, puis par la Cour de cassation.

…La famille saisit la cour européenne…

Mais la famille, dix ans après le drame, avait fini par saisir la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg (CEDH). Une médiation, que la France a acceptée en passant un accord à l’amiable avec la famille éplorée.

…Et obtient gain de cause

Ainsi, le Gouvernement va verser 145 000 euros à la famille  de ce Franco-Sénégalais. Dans un communiqué, rapporte lemonde.fr, la famille de Lamine Dieng s’est réjouie de ce règlement, qui constitue pour elle « une victoire » :

« Nous avons vécu treize années de combat contre le déni de justice, face à une institution qui nous a systématiquement refusé un procès pour les responsables de la mort de notre fils, frère, oncle ».

Lamine immobilisé et pressé au sol…

Lamine Dieng est mort le 17 juin 2007, abord  d’une fourgonnette de police après avoir été immobilisé et pressé au sol alors qu’il résistait à son arrestation dans le quartier de Ménilmontant (20e arrondissement).

5 COMMENTAIRES
  • Toucou

    Kou Sénégal nior ???????? avancement ak développement rewmi nior leu, dangay nangou tji Macky am 3ème mandat !
    Faisons lui confiance ????????????????????????

    • Babacar Seck

      C normal on te comprend Nedo ko bandam. Mais saches seulement les sénégalais ne sont pas moutons.

  • Deug

    Heureusement que tu t’appelles toucou. Donc provocation demal seti oumy provoc

    • Toucou

      Que mon pseudo soit Toucou, Niakhar Fania, Ngala…. Où autre chose quel est le rapport ?
      Na niou diokh Macky 3ème mandat lolou moy affaire bi ????????

  • sall

    Macky c’est un enculé et préfet de Macron ki peut-être son fils ou neuve, il mérite même pas d’être le gardien des toilettes de colobane

Publiez un commentaire