Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a annoncé dimanche le retrait du projet de budget 2026 de la suppression de deux jours fériés, une proposition initialement avancée par son prédécesseur, François Bayrou. « Pour réduire notre déficit, nous trouverons d’autres sources de financement, en protégeant toujours en priorité les fruits du travail des Français », a déclaré M. Lecornu sur X (anciennement Twitter), selon l’agence Anadolu.
Le Premier ministre a souligné que « la rupture concerne autant la méthode que le fond » et a assuré que son gouvernement présentera « au Parlement un grand acte de décentralisation, de clarification et de liberté locale, après une large concertation ». Il a également insisté sur l’importance de clarifier les responsabilités au sein de l’administration, affirmant que « chaque administration doit être sous l’autorité directe d’un ministre, d’un préfet ou d’un élu local ». M. Lecornu a ajouté : « Quand on sait qui commande, on sait à qui demander des comptes ».
Concernant la gestion des finances publiques, le Premier ministre a annoncé la création d’une mission chargée de « faire le ménage dans les comités, délégations et offices étatiques ». Cette mission, placée sous son autorité directe, sera confiée à des hauts fonctionnaires de sensibilités politiques différentes, en retraite et « libres de toute attache, fins connaisseurs des rouages de l’État », a-t-il précisé.
Ces annonces interviennent alors que M. Lecornu, nommé mardi soir par le président Emmanuel Macron, poursuit ses consultations avec les partis politiques, les partenaires sociaux et diverses personnalités politiques en vue de former un nouveau gouvernement et d’adopter un budget pour la nation. Les finances publiques françaises sont actuellement sous pression, comme l’a souligné la récente dégradation de la note souveraine du pays par l’agence Fitch.
L’objectif de ces consultations est de « bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois », selon l’Élysée. Le président Macron a insisté sur la nécessité de défendre l’indépendance et la puissance de la France, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays.