Publicité

France : Sébastien Lecornu confirme le soutien en renseignement à l'Ukraine

Le ministre des Armées en France, Sébastien Lecornu, a affirmé ce jeudi sur France Inter que le pays continue de fournir des renseignements militaires à l’Ukraine. Cette déclaration fait suite à l’annonce du chef de la CIA, John Ratcliffe, selon laquelle Washington a temporairement suspendu le partage de renseignements avec Kiev.

Sébastien Lecornu a précisé que la « suppression de l’aide américaine [allait] avoir un effet opérationnel important, notamment sur la suspension de la coopération en matière de renseignement ». Cependant, il a assuré que la France dispose de ses propres capacités de renseignement dont bénéficient les Ukrainiens.

Publicité

Le ministre a souligné que le durcissement des tensions entre la Russie et l’Ukraine était prévisible. Il a ajouté que « les États-Unis ont toujours connu des phases d’isolationnisme », suggérant la nécessité de discussions directes entre la Russie et les États-Unis.

En ce qui concerne les inquiétudes d’une potentielle « Troisième Guerre mondiale », Lecornu s’est montré rassurant : « On ne peut pas passer d’une forme d’insouciance à une forme de fébrilité et dire que c’est la Troisième Guerre mondiale. Il faut rester calme et confiant. » Il a rappelé que, malgré les tensions, la Russie demeure une menace, selon les agents de la DGSE et les officiers d’état-major.

Publicité

Les déclarations du ministre français interviennent après l’allocution du président Emmanuel Macron. Ce dernier a averti les Français des défis à venir dans une « nouvelle ère » marquée par le rapprochement entre Washington et Moscou, potentiellement au détriment de l’Europe et de l’Ukraine. « Face à ce monde de dangers, rester spectateur serait une folie », a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron a exprimé l’espoir que les États-Unis restent aux côtés de la France. Toutefois, il a insisté sur la nécessité pour l’Europe d’être prête à toute éventualité, décrivant une « menace russe » qui « nous touche » par son « agressivité » sans frontières.

L’intégralité de ce contenu est basé sur les informations lues sur le site de nos confrères de Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire