France : Réaction face à la décision d’Israël sur Antonio Guterres

France : Réaction face à la décision d’Israël sur Antonio Guterres

La France a exprimé son regret face à la décision qu’elle juge « injustifiée, grave et contre-productive », prise par Israël de déclarer Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, persona non grata. Ce sentiment a été partagé par le Quai d’Orsay dans un communiqué publié jeudi.

La France a tenu à réaffirmer son soutien total et sa confiance envers le Secrétaire général des Nations Unies. Elle a également rappelé son attachement à la Charte des Nations Unies, insistant sur l’importance du respect du droit international et des décisions du Conseil de sécurité pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Le Quai d’Orsay a souligné le rôle fondamental des Nations Unies pour la stabilité régionale. Cette déclaration survient après que le ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, ait déclaré mercredi Antonio Guterres persona non grata en Israël.

La décision stipule que Guterres est interdit d’entrée en Israël en raison d’une déclaration faite suite à une attaque au missile par l’Iran mardi. Selon Israël, Guterres n’a pas mentionné l’Iran ni condamné directement cette attaque dans sa déclaration.

Yisrael Katz a déclaré que « quiconque ne peut condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël ne mérite pas de poser le pied sur le sol israélien ». Antonio Guterres avait pourtant condamné l’escalade du conflit au Moyen-Orient et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.

2 COMMENTAIRES
  • Diop

    Si j’étais Guterres je me réjouirais de cette interdiction. Ces sionistes n’ont rien à offrir à l’humanité à part la haine, le racisme, la guerre et les massacres. Ils sont détestés partout à cause de leur attitude hautaine et méprisable envers les autres habitants de la région et les Ethipiens juifs résidants en Israél. Si le monde est actuellement dans cet état c’est en grande partie à cause de leur comportement de « peuple élu ».

  • Tall

    C’est aux israéliens de prendre la responsabilité de jeter dehors ce voyou de Natanyaou. C’est un politicien qui risque de mettre le feu dans le monde pour ses intérêts personnels . Aujourd’hui Israël est le pays le plus rejeté au monde . Seuls les occidentaux continuent à soutenir les injustices que ce pays fait subir à ses voisins et aux palestiniens

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *