À Marseille, le responsable politique écologiste Hassen Hammou a annoncé sa mise en retrait de ses fonctions. Cette décision intervient suite à sa convocation judiciaire pour des faits présumés de « corruption de mineur ».
C’est via une publication sur le réseau social X, ce jeudi, que l’homme politique âgé de 36 ans a officialisé la suspension de son poste de chef de file d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) à Marseille. « Afin de protéger le collectif, j’annonce me mettre en retrait de ma fonction de chef de file jusqu’au délibéré », a-t-il déclaré, tout en réaffirmant son innocence. Il a appelé à ce que « la justice fasse toute la lumière sur cette affaire avec impartialité et sérénité ».
Selon nos informations, cette affaire survient alors que Hassen Hammou venait d’être désigné, le 14 octobre dernier, comme tête de liste d’EELV en vue des élections municipales de 2026 dans la cité phocéenne. Il avait pour mission de poursuivre l’alliance politique avec le Printemps Marseillais et le maire sortant.
D’après l’agence Anadolu, qui cite des sources judiciaires, il est convoqué le 13 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Marseille. Il devra y répondre du chef d’accusation de « corruption de mineur », plus précisément pour « incitation d’un mineur par un majeur utilisant un moyen de communication électronique à commettre un acte de nature sexuelle ». Les faits qui lui sont imputés remonteraient à juin 2024 et concerneraient un adolescent de 16 ans. Le délit est passible de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.