France : Plusieurs municipalités hissent le drapeau palestinien en soutien à la reconnaissance d'un État

Plusieurs municipalités françaises ont hissé le drapeau palestinien ce lundi, en signe de soutien à la reconnaissance d’un État palestinien par la France aux Nations unies. L’initiative, lancée par le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, concerne des villes d’Île-de-France et de l’Oise. Selon Anadolu, cette action symbolique intervient en amont d’un geste diplomatique attendu de la France à l’ONU.

Des communes comme Corbeil-Essonnes, Malakoff, Trappes, Grigny, La Courneuve, Mitry-Mory, Saint-Denis, Ivry-sur-Seine, Creil et Montataire ont participé au pavoisement. Nombre d’entre elles sont jumelées avec des villes palestiniennes. Face à cette initiative, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a exprimé son opposition, arguant du principe de neutralité du service public. Il a demandé aux préfets de saisir les juridictions administratives en cas de non-respect de cette consigne.

Des recours ont d’ores et déjà été déposés contre Malakoff, Bezons et Corbeil. D’autres municipalités, comme Saint-Ouen, Bonneuil-sur-Marne et Montpellier, ont choisi d’arborer le drapeau palestinien aux côtés de ceux d’Israël, de l’Union européenne ou de la paix, pour afficher une position plus neutre. Ce sujet du pavoisement a suscité un débat juridique et politique en France, notamment concernant le traitement différencié accordé à d’autres drapeaux étrangers, tels que ceux d’Israël ou de l’Ukraine, également visibles dans certaines mairies depuis 2022.

Comme le rapporte Senego, la reconnaissance de l’État palestinien est un sujet d’actualité internationale. Plusieurs pays occidentaux, dont le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, ont déjà reconnu l’État palestinien. La France et d’autres pays européens devraient également annoncer leur reconnaissance ce lundi, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire